AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLBlecteur


Il faut avoir un talent certain pour réussir, en assez peu de pages finalement, à m'hameçonner manu-militari avec l'autobiographie virtuelle et survitaminée  d'un quarantenaire en rupture de relation amoureuse qui se voit confier une mission dantesque, celle de prononcer ‘Le discours' lors du prochain mariage de sa soeur (et de son futur beau-frère évidemment).

Cette demande si inattendue de la part de ce fameux futur beau-frère va plonger notre narrateur survolté, Adrien de son prénom, dans une introspection abyssale ou apparaitront dans une suite ni logique ni mathématique :

-Un accroche serviettes en forme de…bite (!),
-Une aversion pour les poivrons et les…encyclopédies,
-Des stylos pas bénins pour…le Bénin,
-Une inquiétante et envahissante armée de…sarouels,
-Du jus d'oranges maternel à vertus …thérapeutiques,
-Une liste qui pourrait compromette un premier rendez-vous…amoureux,
-Une fourchette qui…grince,
-Un chauffage au…sol,
-Un tailleur de pi…erres,
-Laïka, la première chienne envoyée dans l'espace par…les soviétiques,
-La Chenille (en voiture les voyageurs…) de la …compagnie créole,
-Le permafrost en décongélation…inquiétante,
-Le sosie officiel de…Herbert Léonard,
-Des chaussettes sur le radeau de la…méduse,
-Un CD de Claude Barzoti piqué à la…FNAC,
-Un jour sans fin et l'inspecteur…gadget,
-Un arbre à voeux garni de petits mots pas forcément…avouables,
-Le pouce de Jean Seberg sur sa bouche à la fin de ‘à bout de souffle' de…Godard,
-Une tarte poire-chocolat pas suffisamment…tourée (?),
-L'horoscope de Marc Angel dans…'Femme actuelle'
-Un vélo rouge sans…petites roues.

Le tout est articulé autour d'un point d'exclamation (!) en guise de fil rouge (comme le vélo sans petites roues), le point d'exclamation qui clôturait le SMS qu'il vient d'envoyer (à sa petite amie partie…‘aux champs') et dont il se demande si le choix de cette utilisation était véritablement le bon et la panique prend le dessus !!

Le temps d'une soirée, d'un repas familial même, se déroule la pelote de la vie d'Adrien qui lui met les nerfs dans ce même état pour avoir utiliser instinctivement un signe de ponctuation qui risque de faire dévier le sens initial de son court SMS jeté comme un pont entre deux rives à celle dont il ne cesse de penser.

L'heure est grave !

Avec une frénésie et un singulier nombre de mots à la minute (on imagine forcément le texte lu à voix haute), on se laisse glisser sur le toboggan glacé et pentu de ce passé proche comme glisserait un bijou précieux précipité malencontreusement dans la tuyauterie vertigineuse et aseptisée d'un gratte-ciel surdimensionné de Dubaï : Il y a URGENCE !

C'est VITAL !

On souffre avec Adrien de l'effroi qui l'englouti d'avoir pu se faire mal comprendre de l'élue de son coeur qui, lui semble-t-il, palpite pour d'autres mirettes que les siennes et qu'il veut reconquérir, toutes affaires cessantes.

C'est drôle, c'est fin (et ça se mange sans faim lors de ce dîner sans fin), c'est écrit au cordeau (quelle idée, au stylo c'est plus simple), ça tire dans tous les sens et cela donne une lecture truculente où on retrouve immanquablement au moins une situation que l'on a soi soi-même vécue, un jour.

Bon, j'avoue quand même qu'à la fin, la narration souffre d'un certain effet de répétition mais n'est-ce pas ce qui nous arrive quand notre esprit tourne en boucle ?!

Une lecture addictive et distrayante, bienvenue en cette période de pré-fêtes (mais pas de police) où l'ambiance environnante sature un peu d'actualités anxiogènes.

Je vous livre donc ici mon commentaire que j'espère n'être pas trop un discours lénifiant comme le sont, généralement, ceux que l'on entend dans les mariages !
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}