Critique de MonsieurHyacinthe

Attention, chien marrant. Une planche peut en cacher une autre. Les histoires se suivent, mais ne se ressemblent pas. C'est pêle-mêle que Fabcaro nous livre ses tranches de vie, sans lien parfois d'une page à l'autre, comme il le faisait jadis dans "L'infiniment moyen", "Like a steak machine", "Droit dans le Mûr", "On n'est pas là pour réussir".

Cependant, un fil est tenu tout au long du récit, pour nous en décrire les affres d'un auteur en perte d'inspiration après un grand succès éditorial. Si le ton est principalement burlesque, certains passages sont criants de sincérité, d'introspection et de désespoir. C'est touchant. D'autres se font l'écho de son style d'antan, une pirouette finale venant régulièrement offrir une chute comique à la saynète.

Rien n'est forcé, Fabcaro ne cherche pas le rire à tout prix, il prend davantage le temps de poser son personnage, ses doutes et ses vacuités, ce qui offre une réelle impression de sincérité. La lecture est vive, intéressante et ne ronronne pas. J'ai vraiment apprécié propos et mise en abîme. L'autodérision guette une page sur deux, Fabcaro aime à se tourner en ridicule, et nous avec. Il fait part de ses troubles existentiels, et s'offre à nous plus qu'à l'accoutumée. Dans cette veine autobiographique, c'est pour moi son meilleur essai !