Critique de SerialLecteurNyctalope

•FABCARO ÉTERNEL•
🦊 Il y en a peu des comme lui. Des artistes qui utilisent l'humour en littérature ou en dessin pour combattre les préjugés. Une fois de plus j'ai succombé à cet humour corrosif, à cette pointe d'irrévérence, a ce goût immodéré de la punchline. Toutes les trente secondes je prenais une photo de plusieurs cases pour vous les partager. Mais quand on surligner tout d'un texte on ne souligne rien alors j'ai du faire un choix de vignettes. Hilarant, précis, cet album mérite toute votre attention.
Walter Appleduck est brillant, agrémenté de son noeud papillon rose et son chapeau assorti, il revient après son master cow-boy en ville. Car il est question aussi de conflit entre capitale et province ou plus généralement campagne et grand ville. Avec Billy qui est la star de l'album, adjoint du shérif ils arrivent en ville et découvrent des phénomènes classiques mais absurdes quand on prend de la hauteur. Billy est stupide, rustre, raciste et bourru comme personne, il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Vous reconnaîtrez forcément certains de vos proches ou connaissances dans ce personnage. Mettant à mal la consommation à outrance, la xénophobie, l'art ou la gastronomie, il dérouille chaque domaine avec brio. Tout est tourné en ridicule avec une intelligence et un sens de la répartie absolument jouissif. Ressemblant à un Dalton édenté, Billy est un personnage qui va réveiller vos yeux. Au lieu d'intervenir pour arrêter le bandit Rascal Joe qu'il rencontre à chaque chapitre, il préfère parler boulot, leur relation est un running gag qui m'a fait rire jusqu'aux larmes. Aucune limite, aucune borne, Fabcaro ose tout. Miss Grieves, professeur de Walter est séduisante, Billy fera tout pour se vanter, mais le ridicule ne tue pas, sauf la peut-être ? Fabrice Terre excelle dans un dessin cartoonesque et Sandrine Greff aux couleurs vives. Un des plus grands albums à offrir à tous ces individus qui ne respectent pas autrui. A ces racistes, à ces intolérants, à ces donneurs de leçon. A tous ceux qui dansent dans la rue en plein confinement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..