Critique de Joualvert

Voici un échantillon de la vie à Londres à l'ère victorienne, et il apparaît évident que l'auteur s'est très bien documenté et impregné de cette époque et de ce lieu. On visite toutes les couches de la société, des taudis sordides jusqu'aux quartiers de la ''bonne société'' en passant par le milieu de la prostitution. C'est avec Sugar que nous effectuons le plus gros de ce chemin, jeune prostituée tirée de sa précaire situation par William, l'héritier prometteur complètement séduit par elle. Les interactions entre les individus tiennent une grande place : aisés et démunis, maîtres et domestiques, adultes et enfants, religieux et profanes, etc. Les personnages sont remarquables. Sugar et William bien sûr, mais aussi le pieux, tourmenté et parfois désespérant Henry, les impayables Bodley et Ashwell, et plusieurs autres. Mais celui qui m'a le plus fasciné est Agnès, la femme de William, une lunatique quelque peu névrosée atteinte d'une condition qui dépasse amplement les compétences de la médecine de l'époque. Nous accompagnons tout ce beau monde éphémèrement pendant quelques 18 mois bien chargés en évènements et en développements. Très réussi.