Critique de aurelpitch

Voilà un petit moment que ce livre se retrouvait dans mes suggestions. La 4 ème de couverture et ce qu'on en disait semblaient fortement correspondre à mes attentes, et mon idée de l'éducation.
Nous ne sommes pas sans savoir que l'éducation bienveillante et la parentalité positive sont des sujets forts présents en ce moment. Beaucoup de blog, d'organisme et association sont riches de conseils pour aider et conseiller les parents. Et nous pouvons dire que ce livre fait parti de nombreuses recommandations, et suit cet univers. Mais ce livre n'est pas tout jeune et n'en est pas à sa 1ere édition. Cependant, il est très en vogue encore et c'est justifié.
On peut être impressionné par son aspect volumineux et pourtant, à mon grand étonnement, il se lit assez facilement et rapidement (ou alors c'est mon intérêt porté qui m'a donné cette impression). J'ai trouvé ce livre bien construit avec un fil conducteur par ses chapitres qui se complètent les uns les autres, et tous important dans le concept général du livre. La lecture est fluide car ce qui est décrit et expliqué est propre à la réalité, et très riches d'exemples et de témoignages. le tout est agrémenté de petits exercices pour amener le lecteur à réfléchir, à prendre du recul sur sa propre réalité, et l'aider à la mise en pratique.
Je dois avouer que même très intéressant, il y a quelques passages de témoignages que j'ai survolé. Et je n'ai pas creusé les exercices. Ça c'est mon esprit vacances qui a pris le dessus, j'avais très envie de passer à une lecture plus d'ordre "loisirs" :) Je me suis tout de même imprégné des conseils et bonnes pratiques, que j'essaie de mettre en pratique. Je n'hésiterai pas à replonger dans le livre si besoin de technicité. J'étais tout de même contente de trouver un ouvrage avec un état d'esprit proche du mien, et de voir que ma "pratique instinctive" (si on peut dire ça comme ça) est en corrélation avec ce que j'ai lu. Mais bon, c'est quand même plus facile à lire qu'à faire... ;) et j'ai du travail encore en mise en pratique.

Pour finir, je dirai que c'est un livre fidèle à sa réputation et qui justifie son succès. Riche de bon sens, je le conseille à tous parents qui s'interrogent et se remet en question sur notre bon rôle pas toujours facile à mener ! N'ayez pas peur de l'attaquer, même si vous ne faites que le survoler, tout est bon à prendre.
Il existe d'autres livres de ces auteurs. Notamment un dans la même gamme ciblant les ados, et un autre ciblant les "touts petits". Que je prévoie de lire, mais pour le moment place aux vacances et aux bons petits romans ! :)