Éditeur : Relations plus inc. (30/05/2002)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 66 notes)
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons de résoudre des problèmes que l'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ca fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
aurelpitch
  08 août 2019
Voilà un petit moment que ce livre se retrouvait dans mes suggestions. La 4 ème de couverture et ce qu'on en disait semblaient fortement correspondre à mes attentes, et mon idée de l'éducation.
Nous ne sommes pas sans savoir que l'éducation bienveillante et la parentalité positive sont des sujets forts présents en ce moment. Beaucoup de blog, d'organisme et association sont riches de conseils pour aider et conseiller les parents. Et nous pouvons dire que ce livre fait parti de nombreuses recommandations, et suit cet univers. Mais ce livre n'est pas tout jeune et n'en est pas à sa 1ere édition. Cependant, il est très en vogue encore et c'est justifié.
On peut être impressionné par son aspect volumineux et pourtant, à mon grand étonnement, il se lit assez facilement et rapidement (ou alors c'est mon intérêt porté qui m'a donné cette impression). J'ai trouvé ce livre bien construit avec un fil conducteur par ses chapitres qui se complètent les uns les autres, et tous important dans le concept général du livre. La lecture est fluide car ce qui est décrit et expliqué est propre à la réalité, et très riches d'exemples et de témoignages. le tout est agrémenté de petits exercices pour amener le lecteur à réfléchir, à prendre du recul sur sa propre réalité, et l'aider à la mise en pratique.
Je dois avouer que même très intéressant, il y a quelques passages de témoignages que j'ai survolé. Et je n'ai pas creusé les exercices. Ça c'est mon esprit vacances qui a pris le dessus, j'avais très envie de passer à une lecture plus d'ordre "loisirs" :) Je me suis tout de même imprégné des conseils et bonnes pratiques, que j'essaie de mettre en pratique. Je n'hésiterai pas à replonger dans le livre si besoin de technicité. J'étais tout de même contente de trouver un ouvrage avec un état d'esprit proche du mien, et de voir que ma "pratique instinctive" (si on peut dire ça comme ça) est en corrélation avec ce que j'ai lu. Mais bon, c'est quand même plus facile à lire qu'à faire... ;) et j'ai du travail encore en mise en pratique.
Pour finir, je dirai que c'est un livre fidèle à sa réputation et qui justifie son succès. Riche de bon sens, je le conseille à tous parents qui s'interrogent et se remet en question sur notre bon rôle pas toujours facile à mener ! N'ayez pas peur de l'attaquer, même si vous ne faites que le survoler, tout est bon à prendre.
Il existe d'autres livres de ces auteurs. Notamment un dans la même gamme ciblant les ados, et un autre ciblant les "touts petits". Que je prévoie de lire, mais pour le moment place aux vacances et aux bons petits romans ! :)
LaetitiaDupont
  20 janvier 2019
A toutes les mamans, à tous les papas mais à tous ceux qui côtoient des enfants, sur la photo je vous présente deux pépites✨✨✨
~~~
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais combien de fois me suis-je sentie démunie face au comportement de l'un de mes chérubins? Combien de fois ai-je crié voire hurlé tout en sachant pertinemment que c'était inutile? Et ne parlons pas des jours où j'étais fatiguée.
Etre maman est le rôle plus beau et le compliqué qu'il m'est été donné. Je suis allée à l'école des maitresses mais pas celle des mamans, elle n'existe pas. Alors, oui j'ai des réflexes de professionnels, j'ai tellement travaillé sur la communication non violente avec les élèves mais c'est bien différent avec mes propres enfants, je n'ai pas forcément les mêmes réflexes🙈.
Je vous rassure malgré la lecture de ces deux livres, je culpabilise encore parfois, il m'arrive encore de hausser un peu trop de ton, de ne pas accueillir correctement les sentiments de mes ados ...mais après tout la perfection n'existe pas. Alors oui comme chaque parent je suis imparfaite et il m'a fallu du temps pour mettre en place tous les conseils des auteurs. Peut être qu'au début, leurs propositions ne vous paraitront pas naturelles. Toutefois, je vous les conseille vivement.
Parmi tous les guides lus, les publications que je préfère proviennent du Canada.
Ce que j'adore dans ces deux livres ce sont les planches de BD qui donnent des exemples concrets et parlants.
Chaque chapitre se découpe de la même manière. Vous retrouverez:
-exercice pratique
-jeu de rôles
-questionnements de parents
-témoignages
De plus, point négligeable, la lecture est simple et claire.
Vous n'êtes pas obligés de faire une lecture linéaire mais de piocher dans les chapitres qui correspondent aux besoins de vos enfants.
Bref, parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent devraient être offerts à tous les futurs parents. Idem pour le second tome qui en plus devrait être fourni à tous les étudiants envisageant l'enseignement.
A lire et relire sans modération💗
dseverine
  27 mars 2015
Ce bouquin est une petite pépite pour les parents qui souhaitent utiliser la communication non violente avec leurs enfants. Évidemment, ça n'est pas facile de tout mettre en pratique du jour au lendemain, mais je suis persuadée qu'à force d'essayer, ça va porter ses fruits ! A lire sans hésiter !
Ce livre, je l'ai découvert lors d'une formation que je suivais dans le cadre de mon emploi. Je pense que le sujet était un truc du genre "Apprendre à gérer l'agressivité". Une des participantes a eu la merveilleuse idée de venir avec ce bouquin dans son sac. Pendant la pause, elle n'a pas hésité à en parler et j'en ai donc pris les références avant de rapidement me le procurer.
Maman de deux Petites Elfes adorables (3 ans et 2 mois), j'ai à coeur de pouvoir les comprendre et me faire comprendre sans en arriver toujours à monter le ton (J'ai tendance à vite m'énerver, hélas).
3 ans, l'âge du "Non", l'âge où on teste les limites... le moment idéal pour que moi, maman, je teste une nouvelle façon de communiquer. Et oui, car il faut avouer qu'en ce moment, ça n'est pas facile avec la plus grande. L'arrivée de la petite lui a fait comprendre qu'elle n'est plus l'unique centre d'attention et j'imagine que ça ne doit pas être marrant pour elle. Elle nous le fait d'ailleurs ressentir au quotidien.
Ce livre est donc, selon moi, un outil indispensable pour apprendre la communication non violente avec les enfants. Ils est rempli de conseils et d'exemples. Des parents y témoignent de leurs expériences et, franchement, j'en ai trouvé la lecture fort intéressante. J'ai mois-même déjà essayé deux ou trois choses qui se sont avérées plus ou moins concluantes.
Il est vrai que depuis toujours, on communique de la même façon et il n'est donc pas évident d'avoir le réflexe de changer sa façon d'interagir avec les autres. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, je pense qu'il faut du temps, de la pratique et de la persévérance pour que ça porte ses fruits. Mais les résultats que j'ai déjà pu observer me donnent l'espoir qu'un jour, ça sera automatique, autant pour moi que pour mes filles.
Le gros point positif en plus, c'est que mon conjoint a également lu cet ouvrage (C'est d'ailleurs lui qui m'a encouragée à le lire moi aussi, trop plongée que j'étais dans mes fictions pour me décider à tourner les pages de cette pépite) et nous avons donc tous les deux la même vision des choses et le même désir d'évoluer dans notre façon de communiquer, autant entre nous qu'avec les enfants.
En bref, une lecture que je conseille vivement à tous les parents !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Abeilles22
  27 février 2014
Outre la traduction en français québecois qui peut sembler déroutante, cet ouvrage sur la communication bienveillante aide à repenser nos rapports avec les enfants, à accueillir leurs émotions et développer la "coopération" et à se débarrasser de nos réflexes culpabilisants.
C'est un peu mon livre de chevet. J'y reviens régulièrement. Il fait du bien, ne culpabilise pas les parents, et améliore nettement la communication avec les enfants, lors des phases d'ajustement parfois délicates, à certains âges.
Wolfgang
  04 septembre 2019
Est ce une question de génération ? Mes enfants sont de jeunes adultes et j'ai lu ce livre pour des raisons professionnelles. Je ne me retrouve pas du tout dans les propos du livre. Les situations décrites et les témoignanges ne font écho à aucun vécu et me semblent ceux de parents qui ont créé eux mêmes des situations difficiles et doivent maintenant trouver une solution pour en sortir. On a l'impression que leurs enfants sont des êtres dont ils ne savent pas quoi faire, un peu enfant roi, un peu enfant gênant.
Le côté empathie et accompagnement des émotions est intéressant, mais parfois à la limite du "gnangnan". Je préfère les ouvrages sur la communication non violente, plus sérieux.
Bref, déçu par cet ouvrage dont j'avais entendu beaucoup de bien.
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2017
Quand une personne , quel que soit son âge, connait un moment de détresse,elle n'a pas besoin d'un accord ou d'un désaccord: elle a besoin que quelqu'un reconnaisse ce qu'elle est entrain de vivre.
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2017
Il est présomptueux de présumer qu'on peut tout savoir ce que ressent une autre personne . La seule chose que nous pouvons faire , c'est tenter de comprendre les sentiments des enfants . Nous nous réussissons pas toujours , mais nos enfants sont sensibles à nos efforts.
RythmluneRythmlune   18 septembre 2016
"La seule chose qui nous soit donnée c'est la possibilité de choisir ce ue nous voulons devenir" JOSE ORTEGA Y GASSET
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2017
Pour résoudre un problème complexe ,on a besoin d'une habileté plus complexe.