Critique de mjaubrycoin

Quand un grand ponte de la chirurgie cardiaque se rappelle ses débuts de médecin de brousse en Haute Volta dans les années 1970, cela donne un récit plein d'humour avec de savoureuses anecdotes, mais aussi une réelle interrogation sur l'art de soigner et les techniques à employer pour soulager les souffrances des hommes.
Quand il quitte la France post soixante huitarde avec son diplôme en poche, Jean-Noel Fabiani est bien loin de se douter de ce qui l'attend dans ce pays d'Afrique où la pénurie de moyens contraint les soignants au système D.
Peu à peu il va laisser de côté ses aprioris d'occidental et se familiariser avec la médecine africaine traditionnelle et ses recettes ancestrales, mais aussi avec la chaleur des rapports humains qui sont partie prenante de l'acte de soin.
Il va expérimenter de nouvelles techniques et se rapprocher d'un "sorcier" qui acceptera de partager son expérience.
Le respect des autres et la curiosité guidera le parcours de notre soignant qui verra ses certitudes rationnelles confrontées à une réalité riche d'un autre possible.
Un témoignage ethnographique qui donne un éclairage nouveau à notre vision de la santé et de la guérison .
Passionnant .