Critique de AMOURETTI

L'histoire est écrite avec un regard d'enfant et d'adolescent : Ma Grand', Jacotte, a toutes les qualités d'une Grand-mère moderne. Je trouve un peu surprenant qu'un jeune homme de 20 ans ne voit pas encore les défauts de sa Grand-mère !
Niccolo est un peu jaloux de son frère, Jakez, "le chouchou" de Ma Grand', qui réussit si brillamment en classe, jusqu'à devenir étudiant en médecine.
Elle emmène uniquement Jakez en Italie, en Angleterre, en Australie et en Russie, en négligeant Niccolo, Anna, Janelle, Silas et Gusta !
Je pense qu'un enfant ou un adolescent peut lire facilement ce roman, car il exprime une grande tendresse entre Ma Grand', Jacotte, et l'ensemble de la famille, sur une longue période.
Ce livre m'a plu, car outre la relation familiale encadrée par Ma Grand' Jacotte et Grand-père Peter, il fourmille de multiples références musicales (chants anglais, allemand, russes et tsigane), historiques (4 peintres français de la 1ère guerre mondiale), géographique (le Vercors) et médicales (les stages de médecine, en Australie).
Mai 2020