Critique de VillardVeronique

Publié en mai 2022, ce livre vient enrichir le remarquable parcours de cette écrivaine qui a su déployer ses ailes autant dans l'enseignement que dans la littérature.
Son titre,porteur de sens, laisse émerger une forme de grâce.

Ils se souviennent d'un homme, " tous avec émotion ".
Ils, ce sont ses anciens élèves, issus d'une classe de troisième, ayant fréquenté un collège à Marseille.
L' homme, c'est Patrick Whispeley, ancien professeur d'anglais devenu psychiatre.
Et puis il y a une femme, Marianne, la narratrice, qui va nous relater la singularité de ses rencontres avec ces jeunes adultes.
Marianne , qui en toute bienveillance, accepte cette tâche que lui confie Patrick.
Peut - être parce ce dernier ne peut pas ou ne veut pas...
En toile de fond, Marseille, ville chère à Izzo, à Suarès.

Chaque rencontre est partage, chaque partage une alchimie.
Tous se rappellent un homme authentique, altruiste, amène.
Un individu hors du commun, capable de donner tant et plus.
Ainsi ces jeunes gens sont-ils animés par le même sentiment.
Mais leur vie existe aussi, à tel point que certains ne peuvent s'empêcher d'en parler.
Tout se mêle, s'entremêle, parfois des mots sur leurs maux, parfois des sourires à l'endroit du coeur.

Lire Élisabeth Fabre Groelly , c'est vouloir s'impliquer au sein d'une lecture atypique où résonne une réelle grandeur d'âme.
L'autrice souligne avec brio les dires de chacun, louant cet enseignant qui a laissé une trace vibrante de lui-même.
Elle possède une écriture limpide, incarnée et dynamique.
Ce récit est une ode percutante à l'enseignement.
Un véritable souffle de grâce. ...
Véronique villard, romancière, rewriter.