Ex Aequo (13/05/2022)
4.7/5   10 notes
Jamais la route faite ne s’oublie ; nous sommes tous des petits Poucet. Sinon, comment faire pour retrouver cette classe de troisième d’il y a longtemps, très longtemps ? Car chaque élève s’en est allé un jour de post-adolescence sur un aiguillage différent de celui des autres, un aiguillage parfois délicat… Comment ? Il y a cet homme aussi, qui fut leur enseignant et qui a voulu quitter Marseille, sa ville pourtant. A priori, le passé s’est installé. Puis la vie, a... >Voir plus
Que lire après On avait la vie, la mer... Marseille aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur On avait la vie, la mer... Marseille aussi de Elizabeth Fabre Groelly.
Jamais la route faite ne s'oublie ; nous sommes tous des petits Poucet.
Patrick Whispeley a été professeur d'anglais à Marseille, notamment d'une classe de troisième. Il est devenu psychiatre.
Il croise la route de Marianne. Cette dernière accepte de retrouver cette classe de troisième d'il y a longtemps, très longtemps..
Chaque élève s'en est allé de son coté..
Comment les retrouver, alors qu'ils ont grandis, changés, sont allés de leur coté..
On avait la vie, la mer... Marseille aussi est un joli roman, fort bien écrit.
Nous avons des nouvelles, une enquête, des personnages intéressants et bien construits.
J'ai adoré l'idée de ce professeur qui souhaite retrouver ses élèves quinze ans plus tard et demande à une presque inconnue de le faire pour lui. Marianne est une femme touchante, il est intéressant de suivre son cheminement et comment elle les retrouve.
Chaque jeune est bien dépeint, avec des parcours parfois bien différents des autres.
Le cadre est plaisant ; ne connaissant pas Marseille, j'ai apprécié le voyage :)
J'ai également apprécié les citations d'André Suarès, poète qui m'était inconnu.
On avait la vie, la mer... Marseille aussi est un très joli livre rempli de bienveillance, de nostalgie. Une jolie découverte qui m'a charmée et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
On avait la vie, la mer, Marseille aussi de Elisabeth Fabre Groelly aux éditions Ex aequo

Un roman qui ne laisse pas indifférent car il se déroule dans un collège à Marseille et raconte le parcours de certains élèves et de leurs enseignants.
C'est un beau témoignage, récit choral émouvant où plusieurs personnages s'expriment, enseignants, élèves, texte plutôt rare, écrit comme une enquête pour retrouver tous les élèves d'une classe de 3e, les réseaux sociaux aidant...
J'ai bien aimé la personnalité de ce professeur, Patrick Whispeley, étudiant le caractère de ses élèves qu'il inscrit sur des carnets. Il quitte l'enseignement subitement et sans donner de raison pour devenir psychiatre, ce qui ne semble pas étonnant vu le personnage.
Histoire vraie ou fiction ? Certaines personnalités m'ont beaucoup plu comme celle des élèves Jade, Julie Anne, Jusie etc Les expressions des ados qui m'ont rappelé mes années collèges, les élèves amoureuses de leur professeur et inversement, les liaisons parfois au sein du monde de l'enseignement.
Les personnalités et caractères des élèves sont bien croqués.
Dans ce texte, de nombreux thèmes abordés comme la vieillesse à travers la jeunesse, le thème du décès, de la maladie...Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Visconti, pas autant que dans "Mort à Venise", mais le fait pour le professeur à la retraite de retrouver ses élèves et à travers eux sa jeunesse et son amour va dans ce sens...
Donc un chouia de Visconti par sa façon de décortiquer la personnalité des élèves et d'y mêler ses sentiments intimes, ses silences lors de la rencontre avec la mystérieuse voix intérieure de Lisa, professeur d'anglais qui raconte.
Un condensé de 40 années à l'écoute des élèves d'un collège de Marseille, hors cliché, et bien entendu du théâtre, de la poésie, des déplacements... Merci à Elisabeth Fabre Groelly d'avoir écrit de façon inhabituelle sur l'enseignement, un encouragement pour tous ceux qui aiment leur métier.
Publié en mai 2022, ce livre vient enrichir le remarquable parcours de cette écrivaine qui a su déployer ses ailes autant dans l'enseignement que dans la littérature.
Son titre,porteur de sens, laisse émerger une forme de grâce.

Ils se souviennent d'un homme, " tous avec émotion ".
Ils, ce sont ses anciens élèves, issus d'une classe de troisième, ayant fréquenté un collège à Marseille.
L' homme, c'est Patrick Whispeley, ancien professeur d'anglais devenu psychiatre.
Et puis il y a une femme, Marianne, la narratrice, qui va nous relater la singularité de ses rencontres avec ces jeunes adultes.
Marianne , qui en toute bienveillance, accepte cette tâche que lui confie Patrick.
Peut - être parce ce dernier ne peut pas ou ne veut pas...
En toile de fond, Marseille, ville chère à Izzo, à Suarès.

Chaque rencontre est partage, chaque partage une alchimie.
Tous se rappellent un homme authentique, altruiste, amène.
Un individu hors du commun, capable de donner tant et plus.
Ainsi ces jeunes gens sont-ils animés par le même sentiment.
Mais leur vie existe aussi, à tel point que certains ne peuvent s'empêcher d'en parler.
Tout se mêle, s'entremêle, parfois des mots sur leurs maux, parfois des sourires à l'endroit du coeur.

Lire Élisabeth Fabre Groelly , c'est vouloir s'impliquer au sein d'une lecture atypique où résonne une réelle grandeur d'âme.
L'autrice souligne avec brio les dires de chacun, louant cet enseignant qui a laissé une trace vibrante de lui-même.
Elle possède une écriture limpide, incarnée et dynamique.
Ce récit est une ode percutante à l'enseignement.
Un véritable souffle de grâce. ...
Véronique villard, romancière, rewriter.

Mon avis :
Ce roman court se déguste en quelques heures. Entre nostalgie, reconnaissance et enquête, l'auteure nous entraîne sur les traces des élèves de la 3ème 2 du collège Suarès de Marseille, d'il y a quinze ans. Pourquoi une telle recherche ? Patrick Whisperley, leur professeur d'anglais d'alors, reconverti depuis, souhaite savoir ce qu'ils sont devenus. Pourtant, il est incapable de faire ce saut dans le passé seul. Marianne, une connaissance récente, accepte de lui servir d'intermédiaire.
J'ai apprécié de découvrir chaque élève dans son parcours de vie, différent mais intéressant. Mais également, retrouver dans leurs souvenirs, leur vision de ce prof qui les a accompagnés un bout de chemin, toujours juste et bienveillant. de l'autre côté de la barrière, le cheminement de cet enseignant qui semblait avoir besoin de ces témoignages pour se réconcilier avec sa ville natale.
De la tendresse à gogo, que ce soit dans le rapport prof-élève ou dans cette vision de la cité focéenne.
Férue de littérature, j'ai été aussi particulièrement sensible aux citations du poète Suarès que je ne connaissais pas mais que je vais m'empresser de découvrir.
Une belle balade, douce et agréable, que je vous conseille de faire 😁
Ce livre est construit sur la trame de la recherche des élèves d'une classe de 3e d'un collège de Marseille, autour du personnage de leur ancien professeur d'anglais. L'auteure nous invite à suivre cette quête à travers plusieurs prismes.
Une lecture qui nous entraine malgré nous vers le passé, vers ce temps partagé au moins une année. Une année à 15 ans, c'est long... et c'est court. L'intersection de chemins qui n'auront de commun que ce moment là, précisément. Cela donne un peu le vertige...
Si je devais n'en dire qu'un mot je dirais donc nostalgie. Hé oui, une classe de 3e, ce n'est pas un choix innocent ce créneau! Celui de la dernière année au collège, avant l'envol vers le lycée, cet inconnu, un premier pas vers sa vie d'adulte. Voilà, un livre qui pousse le lecteur à se retourner sur son propre passé!
Et une lecture que j'ai faite d'un seul trait, prise par la belle écriture d'Elisabeth. On s'attache à chacun des portraits, comme si , nous aussi, nous avions partagé cette classe là. Et une fin qui reste dans le même registre.
Vraiment, un beau moment de lecture!

— Au collège, ça a toujours été difficile pour moi. Je n’étais
bonne à rien, je rêvais tout le temps. Pour de vrai, Monsieur
Whispeley était un prof gentil. Il venait vers moi en
chantant doucement en anglais sur l’air de frère Jacques.
« Are you dreaming, are you dreaming, little girl, little girl...
"Vous l'avez mis dans votre bocal personnel" ..."la gentille fille" "je ne suis pas ce que vous croyez que je suis" ...