AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Papou64


J'ai eu du mal à finir ce roman. Mais peut-on vraiment parler d'un roman ? C'est une somme, une synthèse d'informations extrêmement précises et très bien documentées, dans laquelle je me suis parfois perdue.
Alors, oui, la forme est romanesque, et l'écriture est fluide, mais je n'ai pas été transportée par le récit épique et palpitant que l'éditeur annonce en quatrième de couverture.
Et pourtant, ce projet n'a pas d'équivalent : raconter les débuts du christianisme par le biais de l'évangéliste Marc, nous emmener dans l'enquête que cet homme mènera auprès des disciples pour rédiger au mieux son Évangile, vraiment, c'est ambitieux. Jean-Philippe Fabre est savant, très savant, et il a le souci rigoureux de nourrir son récit de tous les détails possible, sans oublier de les référencer. C'est impressionnant. Mais c'est là que je me suis perdue. J'attendais sans doute un ouvrage plus mystique, plus proche de l'indicible. J'avais été transportée par « le secret du Royaume », de Mika Waltari, dont le propos est très semblable. Ce roman-ci est plus proche de la réalité historique, les personnages ne sont pas fictifs et les faits sont rapportés de la façon la plus vraisemblable possible. Je pense qu'il devrait ravir ceux qui sont déjà tellement familiers des Évangiles que les noms de lieux et de personnes font pour eux partie des évidences. Ils trouveront une façon totalement nouvelle d'envisager ces textes immuables, un récit capable de leur redonner un nouveau souffle.
Pour ma part, je sens que je suis déjà en train d'oublier ce roman, et j'ai juste envie de relire « le secret du royaume ».
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}