AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 1636 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) à : Helsinki , le 19/09/1908
Mort(e) à : Helsinki , le 26/08/1979
Biographie :

Mika Toimi Waltari est un écrivain finlandais.

À cinq ans, Waltari perd son père, un pasteur luthérien, aumônier de prison. Tout jeune, il assiste à la guerre civile finlandaise à Helsinki.

Plus tard, il s'inscrit à l'Université d'Helsinki comme étudiant en théologie, selon les vœux de sa mère. Mais rapidement il abandonne la théologie en faveur de la philosophie, l'esthétique et la littérature, et il obtient son diplôme de maître en 1929. Pendant ses études, il contribue à divers magazines et écrit des poèmes et des histoires. Il obtient la publication de son premier livre en 1925.

Pendant ses études universitaires Waltari part à Paris en 1927. Il y écrit son premier grand roman "La Grande illusion", très apprécié par la jeunesse finlandaise. En termes de style, le roman est considéré comme l'équivalent finlandais des œuvres des écrivains américains de la "Lost Generation". Le livre de Waltari est un roman historique, qui a lieu au XXe siècle, le héros est un Finlandais qui se rend à Paris à vingt ans et y vit une vie plutôt bohème.

Ses romans suivants peignent l'ascension de la classe bourgeoise et des intellectuels de son pays : "L'homme et l'idéal", "L'âme et la flamme", "La jeunesse ardente", "Ville de la peine et de la joie". Puis "Un inconnu vint à la ferme" décrit le monde paysan. Viennent ensuite des récits historiques qui ont connu un succès mondial : "Sinouhé l’Égyptien", "L’Étrusque", "Les secrets du royaume", "Les ennemis de l'humanité".

Il reçoit le prix national de littérature à cinq reprises : en 1934, 1935, 1937, 1950 et 1954.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mika Waltari   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Mika Waltari - Ce genre de choses n'arrive jamais


Citations et extraits (178) Voir plus Ajouter une citation
Un acte humain est semblable à une pierre jetée dans la mer. Elle tombe à grand bruit et agite l’eau, mais au bout d’un instant la surface est de nouveau lisse et on ne voit plus trace de la pierre. Et en va de même pour la mémoire. Avec le temps, tout s’oublie, et tu pourras revenir et j’espère qu’alors tu seras assez puissant et assez riche pour me protéger, si par hasard le catalogue des esclaves marron me causait des difficultés.
Commenter  J’apprécie          351
Richesse et pauvreté, puissance et crainte, honneur et honte, savoir et ignorance, rien n'a d'importance en soi. Ce qui compte, c'est ce que nous faisons de nous et ce que nous voulons être.
Commenter  J’apprécie          320
- Tu veux me parler franchement ? C'est ce qu'on dit toujours quand on veut cacher ses pensées.
Commenter  J’apprécie          300
- L'amour est magie, lui dis-je. L'amour est la plus terrible magie.
Commenter  J’apprécie          290
Tout recommence et il n'y a rien de nouveau sous le soleil, l'homme ne change pas, quand bien même ses habits changent et aussi les mots de sa langue.
En effet, les hommes tourbillonnent autour du mensonge comme les mouches sur un gâteau de miel, et les paroles du conteur embaument comme l'encens, tandis qu'il est accroupi dans le fumier au coin de la rue ; mais les hommes fuient la vérité...
Commenter  J’apprécie          250
- Mon cœur a dix-sept ans, lui dis-je. Je parlerai comme les poètes puisque les simples mots ne suffisent pas. Je suis ivre de toi. Il me semble que je suis tout neuf, que je n'ai jamais touché aucune femme.
Commenter  J’apprécie          230
Les Étrusques permettent aux femmes de manger dans la même pièce que les hommes, étendues sur une couche. Si la femme le désire, elle peut même s'étendre sur la même couche que son époux. Les Grecs, eux, l'autorisent tout juste à s'assoir dans la pièce. Quant aux Romains, ils jugent indécent qu'une femme mange en compagnie d'un homme.
Commenter  J’apprécie          220
- [...] Le désir physique n'est peut-être pas l'amour, mais il n'y a pas d'amour sans désir.
Commenter  J’apprécie          230
- A Constantinople, on ne crève les yeux qu'aux empereurs déposés et aux fils qui se révoltent contre leur père. Les sultans nous ont emprunté cette coutume.
Commenter  J’apprécie          220
Mais je tiens à dire ici que peut-être la vengeance enivre et que son goût est délicieux, mais de toutes les fleurs de la vie c’est elle qui se fane le plus vite, et sous les délices de la vengeance ricane un crâne de mort.
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mika Waltari (1662)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..