Critique de topocl

C'est l'histoire d'un quinquagénaire avancé qui n'a pas réussi grand-chose dans la vie. Mal aimé par sa mère célibataire, son mariage s'est délité dans la souffrance de l'enfant non venu. Photographe de profession, il a dû abandonner son métier pour un travail de bureau sans intérêt, et le voila licencié. C'est comme un grand vide que viennent combler des visites amicales, des bières solitaires à la terrasse de cafés, des ballades, souvent nocturnes, le long de la Seine, des rencontres à Pôle Emploi; il reprend quelques photos ; il ressort son stock de milliers de photos qu'il classe et regarde, sa vie se déroule par petits bouts au gré des images, le passé répond au présent, la vie avance à tous petits pas au fil des mois.

Il y a une petite musique douce–amère dans ce bouquin, dont j'ai longtemps cru qu'il était l'image d'un désenchantement hésitant avec le désespoir, mais où au fil des pages, des petits moments, de la bienveillance de tous et de la modestie du héros, la douceur va finir par l'emporter, au moins pour un temps, et, un temps, c'est déjà ça.

On suit sans discontinuer la pensée de Jean, qui va et vient, fait des détours, rappelle des choses oubliées ou des souvenirs obsédants, observe des détails cocasses ou sans intérêt (ah ! l'importance du détail!) , s'intéresse aux autres - qui le lui rendent, un peu – et se contente finalement de ce peu là, qui pour lui est beaucoup.

Les photos qu'il avait un temps reléguées sont la preuve que sa vie, si ordinaire, n'en était (est) pas moins une vie singulière, irremplaçable. Ce ne sont pas les illusions perdues de la jeunesse, car il en avait finalement peu, d'illusions. C'est la vie qui passe avec son cortège de bons et de mauvais moments, l'idée que trois ans de bonheur justifient bien tout le reste, sans doute, et que le reste est finalement vivable, peut-être même un peu plus par moments, c'est déjà ça.