Critique de Bazart

Bazart
11 décembre 2014
Jean, le narrateur de Photos volées,est licencié à l'âge de 58 ans et profite de ce temps soudainement libéré pour mettre un peu d'ordre dans son appartement et dans sa vie. Des années avant d'occuper l'emploi alimentaire qu'il vient de perdre, il avait fait de sa passion, la photographie, son premier métier.

Le moment est venu de se replonger dans ces images de son passé, de les trier et de voir sa vie se révéler, un peu comme dans la chambre noire d'un photographe.Sentiment du temps qui passe, des amis que l'on a connus et aimés que l'on retrouve et avec lesquels on n'échange plus que des banalités. Par ces photos, l'existence du narrateur prendra enfin la visibilité qui lui manquait.

On aime ce roman, mélancolique mais optimiste en même temps, et on appréciera plus particulièrement le regard lucide et tendre que porte le narrateur sur les évenements et les gens qui l'entourent. Il se retrouve sans travail, lui reste sa passion la photographie.

Mais il y a d'autres rencontres. Les mots sont simples, ce sont nos sentiments qui sont évoqués et c'est ce qui rend ce livre profondément touchant et attachant. Une impression mélangé de tristesse et de plénitude ressort alors de ce beau livre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..