Critique de Pixie-Flore

Un mouvement comme celui-ci fait vraiment chaud au coeur. Constater qu'on n'est pas seul(e) à râler, à douter, à se sentir à mille lieux des gens qui nous gouvernent et des contraintes de plus en plus oppressantes, déshumanisantes, qu'ils nous imposent...

C'est donc avec d'autant plus de précipitation que j'ai acheté ce petit livret pour la modique somme de 3 euro. Oui mais voilà ce livre n'apporte pas de solutions. Il énonce des faits, des situations, sans aller jusqu'au bout de ce qui pourrait être fait ; en apportant des témoignages peu nombreux et surtout centrés sur des personnes de 30 ans. C'est un peu restrictif pour oser dire qu'on représente le peuple français dans son ensemble. Et c'est dommage parce que le peu de choses qui sont dites dans cet essai pamphlet concernent la majorité des Français, voire même des populations de chaque pays, sans distinction d'âge ni de sexe.

C'est une sorte de constat rapide, un prologue, qui mériterait vraiment d'être approfondi. Pointer du doigt ce qui ne va pas c'est bien mais ça ne suffit pas. Apporter des solutions, voilà le vrai enjeu d'un tel mouvement. J'ai eu l'impression de retrouver la verve de Stéphane Hessel dans Indignez-vous : des paroles sans actes concrets, c'est bien dommage.