Critique de Pecosa

Benito Torrentera , professeur de philosophie à l'université, moral et sexe en berne, s'ennuie. La cinquantaine le terrifie, et son salaire ne lui permet d'assouvir que deux impérieux besoins, « les putes et le brandy espagnol ».
Sa rencontre avec une jeune employée de supérette illettrée qui vient de tuer un homme et de s'emparer de la caisse va bouleverser sa vie tranquille. En échange de faveurs sexuelles, il lui offre gite et protection. Puis pressentant que cette histoire représente pour lui une dernière opportunité de se sentir vivant, il décide de quitter Mexico DF et de s'installer à Michoacán avec sa belle.

Mais les histoires d'amour finissent mal en général, on connaît la chanson, et celle-ci portait le sceau de l'échec dès ses prémisses. Toutes les connaissances du professeur Torrentera, ses années de réflexion et de lecture à l'Université ou dans son petit appartement de célibataire ne lui serviront à rien dans ce qui s'apparente à un baroud d'honneur.
Pessimiste, désabusé, résigné, plein de contradictions, Benito analyse sa vie sous le prisme de la philosophie et de l'histoire coloniale du pays. Dire que les animaux sont bornés à l'instinct et que la raison est le propre de l'homme, c'est ne pas voir que l'on fonce droit dans un mur.

Boue est le fruit d'un accouplement du roman noir et d'auteurs d'essais philosophiques, historiques ou géographiques, union assez déroutante, mais très plaisante à parcourir. Je découvre par le plus grand hasard Guillermo Fadanelli, délicieusement cynique, et caustique qui charmera sans doute les amateurs de « realismo sucio » , de Pedro Juan Gutiérrez et de Charles Bukowski. Sous sa plume acérée, l'histoire d'un type antipathique, qui déteste sa ville, sa vie, les autres, mais va jusqu'au bout de sa démarche, dans une sorte de suicide social est captivante.