Critique de Luniver

C'est pendant la guerre qui oppose l'Irak à l'Iran que Mohammed, fils d'une très respectable famille chiite, fait la rencontre de Massoud, un chrétien avec qui il doit, à sa grande horreur, partager sa chambre. L'envie de le convertir le pousse à examiner d'un oeil critique l'islam, qu'il a jusque là pratiquée par habitude familiale, et à lire la Bible. le résultat obtenu est l'inverse de celui initialement souhaité : Massoud garde sa religion, Mohammed se convertit au christianisme.

Conversion de coeur du moins, car désormais les ennuis commencent. S'il lui faut d'une part cacher cette conversion par peur du châtiment qui condamne l'apostasie, il n'est pas non plus accueilli à bras ouverts par la communauté chrétienne irakienne : les communautés tiennent à rester bien séparées (« Quand on est chrétien, on reste chrétien, et c'est pareil pour l'islam ! »), et n'ont obtenu une certaine tranquillité qu'au prix d'une discrétion absolue. Pas question donc d'attirer l'attention sur soi en accueillant un musulman ni de courir le risque d'être accusé de prosélytisme. Malgré ses nombreuses tentatives d'intégrer une église, Mohammed trouvera porte close, et quand il parvient à entrer, est mis dehors manu militari.

Sa famille finit tout de même par découvrir la vérité en tombant sur un livre chrétien. Les sanctions tombent : exhortations à revenir à la raison pistolet sur la tempe, fatwa prônant sa mort si l'apostasie est avérée, prison politique et torture pour découvrir les chrétiens qui l'ont entraîné dans cette folie. Pour sa survie, ses rares amis lui imposeront l'exil, d'abord en Jordanie, poursuivi par sa famille qui compte bien le ramener, mort ou vif, puis enfin en France.

« Le prix à payer » est le récit d'une foi soudaine, inébranlable (il faudra à Mohammed pas moins de treize années pour obtenir enfin le baptême qu'il souhaitait tant) et soutenue par l'ardeur du nouveau converti qui ne faiblira jamais. Je n'ai d'ailleurs pas pu retenir un certain agacement devant l'auteur qui sait tout sur tout, a tout compris, et ne comprend pas que certains ne partagent pas ses opinions et ses ressentis. le livre fait également la lumière sur la situation précaire des communautés chrétiennes du Proche-Orient. La liberté de culte est encore loin d'être une évidence partout.