Critique de EmilieAFDL

Il ne faut pas s'attendre à un roman de type survie même s'il y a pas mal de débrouille ; ce n'est pas du tout le sujet même si la fin du monde plane au-dessus des têtes avec la menace du froid qui toque aux portes et fenêtres. Ce roman est presque un huis-clos qui va explorer les maisons, les quotidiens, les âmes, et nous montrer l'ensemble avec simplicité et efficacité. Il y a des sujets forts traités en fond ou carrément en premier plan ; la transsexualité, oui, ceux qui ne peuvent rien supporter et au contraire, les autres qui poussent chacun à être soi-même ; on y parle aussi secret de famille, désamour, espoir, et sous la couche de neige, se cache une chaleur humaine très présente dans ce roman.
Je me suis fondue dans le décor et cet atmosphère glacials. Je suis effectivement entrée dans les caravanes, j'ai observé les gens et leurs vies, et j'ai trouvé l'ensemble très touchant, authentique, sincère. J'y ai trouvé de la noirceur, un peu, de la beauté aussi, mais surtout, beaucoup de personnages marquants et une pointe de sentimental qui ne m'a pas déplu, loin de là. C'est rafraîchissant et sombre à la fois, et j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://surlestracesde.wordp..