AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nés sous X : Enquête sur un scandale français (9)

En 2014, la Belgique est à son tour éclaboussée par un scandale d'adoptions forcées. Entre 1950 et 1980, ce sont près de trente mille nourrissons qui ont été arrachés à leur mère.

En entrant à l'Institut TAMAR, fondé en 1970 par la Congrégation de l'Enfant Jésus à LOMMEL, à la frontière hollandaise, les filles-mères savent qu'elles vont devoir y laisser leur enfant, l'adoption étant présentée comme inévitable par les quatre Sœurs qui l'administrent. Et lorsqu'elle s'obstinent à vouloir garder leur bébé, leur signature est souvent obtenue frauduleusement...(........)

(......) Les filles étaient constamment insultées ,traitées de putains ou vicieuses qui ne méritaient pas d'être mères. Une politique d'humiliation perpétuelle, raconte encore Marleen Adriaens, présidente de l'association Mater Matuta, crééé en 2014.
Commenter  J’apprécie          292
"Ma mère, qui a versé de l'argent à l'œuvre chaque année, était autoritaire, elle marchait au chantage. Du coup, j'étais formatée pour me soumettre. C'est du vol d'enfant. C'est fait sous la pression, sous la culpabilisation. Il n'y a pas de deuil possible, c'est une torture. On est traumatisées, on ne s'en remet jamais. J'en connais qui se sont suicidées. Ils m'ont menti et ont menti à ma fille, qui avait essayé de me retrouver. Il faut arrêter de dépouiller Paul pour habiller Jacques".
Commenter  J’apprécie          160
En dépit d'un renforcement sans précédent du cadre juridique relatif à l'enfance, les nouveau-nés que guette l'abandon deviennent eux aussi un produit recherché. Le directeur de la Fondation d'Heucqueville le constate :
" Le nouveau-né sans famille est difficile à découvrir. Comme tout article rare depuis quelques années, il fait l'objet d'un vrai marché noir". Comment, alors, dans ce marché noir, " garantir aux familles que le petit inconnu n'apportera point à leur foyer une hérédité redoutable qui se révèlera plus tard ?"

À l'heure où des préoccupations génétiques provoquent le départ de millions d'êtres humains vers les camps de la mort, Georges d'Heucqueville instaure, au sein de l'œuvre, la " garantie des origines" .
Commenter  J’apprécie          161
Tandis que la France d'en bas est abreuvée de ces jolis textes***, celle d'en haut, incarnée par Michel Debré, ministre du président de Gaulle, organise parallèlement la " migration forcée" de petits Réunionnais vers la Creuse, qui manque de forces vives.

Entre 1963 et 1978 précisément, profitant de l'illetrisme des gens de l'île pour leur faire signer des actes d'abandon, les assistantes sociales de la Ddass, aidées de gardes champêtres, enlèveront ainsi avec constance et méthode, sous les yeux de leur famille, des centaines d'enfants qu'elles avaient "jugé" abandonnés pour les expédier dans l'hexagone. Du fait de l'éloignement, cette forme moderne d'esclavage passera inaperçue jusqu'au début des années 2000.

*** (décret du 12 janvier 1967 renforçant le contrôle de l'Aide sociale à l'enfance sur les Organismes autorisés pour l'adoption.)
Commenter  J’apprécie          120
En 1973, elle est contrainte par sa propre mère, pourtant assistante sociale, d'accoucher sous X après une grossesse cachée dans cet établissement catholique ( Maison de Thiais). Elle a interdiction de se faire appeler par son prénom.

"On nous demandait de tricoter la layette de celles qui accouchaient et qui gardaient leur enfant, pour nous punir. Ça faisait partie des pressions. Il fallait faire comme si. Nous n'avions aucun moyen d'expulser notre peine, notre angoisse. C'était le mensonge de A à Z, le déni, l'entretien de la honte, de la peur."
Commenter  J’apprécie          100
Beaucoup de pupilles de la Fondation d’Heucqueville sont nés dans cet appartement du 13, rue Pierre-Guérin, dans le 16e arrondissement de Paris.

On est à deux pas de la fondation et à trois du domicile de son assistante sociale en chef. C’était une adresse secrète d’où rien ne sortirait.
Commenter  J’apprécie          90
On ne trouve plus à la tête des œuvres d’adoption privées que des Politiciens, des architectes, des chirurgiens, des avocats ou simplement des milliardaires, tous parents adoptifs.

Ainsi Jean Walter fait-il partie en 1942 du Conseil de l’adoption Française où son épouse Domenica Lacaze a adopté Jean-Pierre Guillaume. La même année, Georges Pompidou adopte son fil unique Alain à la fondation d’Heucqueville dont il est le trésorier.
Commenter  J’apprécie          90
Lisons plutôt cet extrait du film propagande diffusé à Paris le 30 mai 1941 à l'occasion de le fête des Mères :

"(...) L'enfant subira ensuite des épreuves biologiques et des enquêtes sur ses hérédités, ce qui permettra de retenir seulement les " sujets d'élite".

P74
Commenter  J’apprécie          90
Qu'ils paraissent cyniques les propos de Georges d'Heucqueville, le psychiatre de l'œuvre, lorsqu'il prétend ainsi éveiller les consciences à de plus nobles sentiments : " Qui ne voudra, sans qu'il lui coûte la moindre aumône, arracher un nouveau-né à la mort et à la misère ?"...Car Bernard, Annick, Marie-Colette, mais aussi François, Gilles et combien d'autres encore ont surtout été arrachés à leur mère pour être vendus, au bout de quelques jours, à des familles " potentiellement adoptantes" malgré la loi du 24 juillet 1889-abrogée par celle du 15 avril 1943 et reprise dans l'article 351 du Code civil - qui stipule que " lorsque la filiation de l'enfant n'est pas établie, il ne peut y avoir de placement en vue de l'adoption pendant un délai de trois mois à compter du recueil de l'enfant."
Commenter  J’apprécie          80




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Où se passe l'action dans ces romans ?

    de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

    Constantine
    Alger
    Oran

    15 questions
    85 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}