Critique de Duzbo

Duzbo
17 décembre 2022
Qui était Marcus Solar ? C'est ce que nous fait découvrir Emmanuelle Faguer dans son premier roman, que j'ai eu la chance de recevoir grâce à Babelio et aux éditions Harper Collins, que je remercie.
Pianiste de renom, Marcus Solar a pourtant mis un terme à sa carrière soudainement en 1994, alors qu'il était au sommet de la gloire, disparaissant totalement de la scène musicale et médiatique. 26 ans plus tard, son nom refait surface, animant journalistes et admirateurs de cet homme mystérieux : une tournée d'adieu se prépare, dans l'ombre de son manoir. Mais rien ne se passe comme prévu. A la veille du premier concert événement, Gabrielle, son attachée, découvre la gouvernante de Marcus gisant au pied de l'escalier et ce dernier, mort également, dans son lit. Leïla et Ronan, les enquêteurs dépêchés sur place, concluent rapidement à un suicide et au décès accidentel de la gouvernante, chutant dans les escaliers dans sa précipitation à vouloir prévenir les secours. Un détail interpelle toutefois le duo d'enquêteurs : la disparition du piano de Marcus, qui avait, selon Gabrielle, une valeur sentimentale très importante pour le musicien.
Dès le prologue, l'attention du lecteur est retenue. L'auteur nous emmène ensuite, par des chapitres courts au rythme soutenu par des allers-retours dans le passé, à la découverte de la vie de notre homme, entouré de fortes figures féminines. Chaque partie s'attellera à nous les faire découvrir plus précisément, nous emmenant doucement vers le dénouement final.
Happée par le début du roman, j'ai trouvé que le milieu avait tendance à se disperser un petit peu, avec peut-être de trop nombreux événements, dont certains m'ont semblé manquer de vraisemblance parfois et d'autres aller un peu trop vers la facilité, ce que je trouve un peu dommage.
Ce roman reste toutefois un vrai page-turner, que j'ai eu du mal à quitter tant j'avais envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire, aux ramifications multiples donc, mais que l'auteur maîtrise jusqu'à la fin. Un moment de lecture divertissant donc, que j'ai apprécié pour cela.