Critique de Krissie78

Gabrielle, agent d'artiste, retrouve Marcus Solar mort dans son lit. Sa gouvernante Élisabeth Storm git au pied de l'escalier. Suicide pour l'un, chute accidentelle pour l'autre. Mais Leila, jeune inspectrice, et son collègue Roman ont du mal à croire à ce scénario. Pourquoi le pianiste virtuose se serait-il donné la mort alors qu'il s'apprêtait à repartir en tournée vingt-six ans après avoir quitté soudainement la scène au moment où était en pleine gloire ?

Ce premier roman d'Emmanuelle Faguer est une réussite. L'écriture est fluide, le style dynamique.

Le roman est composé de quatre parties, chacune consacrée à l'une des quatre femmes qui ont compté dans la vie de Marcus : Diane l'indépendante et amie indéfectible jusqu'à sa soudaine disparition en 1981, Gabrielle l'agent d'artiste en manque de confiance, Élisabeth l'impressionnante, discrète et fidèle gouvernante, Rose, la milliardaire américaine ex-fiancée de Marcus qui débarque soudain dans ce village de Picardie au lendemain de la mort du pianiste.

Entre présent et passé l'auteure nous emmène sur les traces de Marcus, dans les pas de Leila qui va mener une enquête non officielle. Grâce à la ténacité de la jeune inspectrice nous découvrons l'histoire du pianiste prodige, orphelin au-début des années 1950, et le destin tragique d'un homme doté d'un don exceptionnel et à la trajectoire mystérieuse. Les chapitres courts donnent le rythme à ce polar dense, à l'intrigue finement menée. On sent le travail de la scénariste derrière cette trame bien dessinée.

Quel est le lien entre Marcus et ces quatre femmes si différentes ? Il vous faudra lire ce polar à la fois psychologique et sociétal pour le savoir. Si on y parle musique classique, il y est aussi question d'identité sexuelle, de violences conjugales, et surtout d'amitié.

Une belle découverte que ce premier roman. Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins pour ce premier petit coup de coeur de l'année.