Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Un récit historique qui se passe au début du 20e siècle, au sein de la communauté des émigrants d'origine italienne qui vivent à Montréal. Ils sont de bons ouvriers, de la main-d'oeuvre en qui on peut avoir confiance. Tandis que les canadiens-français sont appréhensifs envers les Canadiens d'origine italienne.
Une petite histoire d'amour va venir mettre un baume sur cette animosité. Un jeune canadien-français est amoureux d'une jeune Italienne. C'est un couple courageux, audacieux et persévérant. Leur aventure aura à abattre des murs, changer les mentalités et des idéologies, surtout des appréhensions. Mais la déclaration de la Seconde Guerre mondiale vient tout brusquer puisque le conflit entre les italo-canadiens sera déclaré des ennemis.
Ce que j'aime des oeuvres de Jean Mohsen Fahmy, c'est l'intelligence, la compétence et l'efficacité de sa plume qui rend ses romans. L'auteur a un style d'écriture clair et concis, en respectant la période historique dans laquelle se situe l'histoire. le sujet des relations entre les canadiens-français et les Canadiens italiens, c'est un roman d'atmosphère.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..