Éditions David (14/02/2023)
4.75/5   2 notes
Dès le début du XXe siècle, des milliers d’Italiens émigrent au Canada et s’installent à Montréal. Ils sont perçus avec une certaine crainte par les Canadiens français, car ils vivent dans une sorte de ghetto en plein quartier ouvrier. Mais l’éternel miracle de l’amour se répète quand un Canadien de souche et une Italienne se rencontrent, s’aiment et finissent, grâce à leur personnalité attachante, par abattre les murailles de la méfiance et bâtir des ponts entre le... >Voir plus
Que lire après Par-delà les frontièresVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un récit historique qui se passe au début du 20e siècle, au sein de la communauté des émigrants d'origine italienne qui vivent à Montréal. Ils sont de bons ouvriers, de la main-d'oeuvre en qui on peut avoir confiance. Tandis que les canadiens-français sont appréhensifs envers les Canadiens d'origine italienne.
Une petite histoire d'amour va venir mettre un baume sur cette animosité. Un jeune canadien-français est amoureux d'une jeune Italienne. C'est un couple courageux, audacieux et persévérant. Leur aventure aura à abattre des murs, changer les mentalités et des idéologies, surtout des appréhensions. Mais la déclaration de la Seconde Guerre mondiale vient tout brusquer puisque le conflit entre les italo-canadiens sera déclaré des ennemis.
Ce que j'aime des oeuvres de Jean Mohsen Fahmy, c'est l'intelligence, la compétence et l'efficacité de sa plume qui rend ses romans. L'auteur a un style d'écriture clair et concis, en respectant la période historique dans laquelle se situe l'histoire. le sujet des relations entre les canadiens-français et les Canadiens italiens, c'est un roman d'atmosphère.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..