Critique de SophieTremblay11

LA TROISIÈME LEÇON
L'apprentissage d'Emilia est presque terminé ! Alors qu'elle termine son éducation à l'école de médecine des femmes, elle entre dans la dernière leçon offerte par Dorian, la plus importante de toutes : l'émancipation. Et rien de mieux pour elle, afin de mener à bien son apprentissage, que d'attraper le tueur en série qui sévit à Londres : celui qu'on connait sous le nom de Jack L'éventreur. Mais plus les leçons défilent, plus Emilia se demande si elle désire réellement tuer Dorian, à la fin, ou si au contraire, elle désire passer le reste de sa vie à ses côtés.

CETTE SCÈNE QU'ON ATTENDAIT TOUS
Si, vers le milieu, j'ai trouvé deux ou trois longueurs, ça s'est réglé : en effet, les 100 dernières pages sont justes géniales ! Premièrement, on a enfin droit à cette scène qu'on attendait tous depuis le début du tome 1. Emilia a 18 ans, mais surtout, elle est de plus en plus consciente de son désir pour Dorian. Tout le long du roman, il y a de la tension et on attend, attend... jusqu'à cette fameuse scène. Je l'ai adorée. Les sentiments sont très bien décrits, des deux côtés, et c'est tout ce qu'on avait pu espérer. Malheureusement, ça ne se finit pas très bien pour la pauvre Emilia...

LE PASSÉ D'EMILIA RÉVÉLÉ

Dans ce tome-ci, le passé d'Emilia est révélé, notamment au travers de cauchemars, et... je ne m'attendais clairement pas à ça. Je me doutais qu'il n'était pas rose, mais ici, ça dépasse l'entendement. Ça explique un peu la personne qu'elle est devenue et son aversion pour Dorian. Parce que oui, il est mêlé à son passé, mais pas de la façon que je pensais. J'ai trouvé que c'était brillamment joué, la construction autour du personnage d'Emilia et son arc évolutif. Et surtout, on pense à tous les enfants d'aujourd'hui et du passé qui ont vécu la même chose qu'elle, et on a envie d'imiter Emilia dans sa quête de sang.

UNE FIN INTENSE
Les fins des trois premiers tomes sont toutes assez intenses, mais celle du troisième tome est d'un autre niveau. Il y a la joie, la satisfaction, et ensuite, on bascule dans un tout autre univers. Les émotions sont fortes et on assiste, pour la première fois, à un Dorian totalement détruit. C'est la première fois que je ressens une réelle sympathie, une tristesse pour lui, puisqu'on entrevoit pleinement son humanité. Après cette fin explosive, je n'avais qu'une hâte : lire le quatrième tome et donc la deuxième partie de l'émancipation d'Emilia !