Critique de Mimi6231

Une série que j'aime beaucoup car elle m'évoque des lieux que je connais, le personnage principal est simple, à l'opposé des inspecteurs torturés que l'on retrouve dans d'autres ouvrages (ce qui n'est nullement une critique), une lecture aisé, fluide.
L'auteur n'a aucune prétention autre que celle de distraire et en cela il réussit tout à fait.
Les intrigues tiennent la route. C'est une promenade dans des milieux spécifiques à cette région, somme toute assez courants mais aux activités en relation avec les lieux.
Je serais tenté de dire que c'est une sorte de club des cinq pour adultes mais si pour certains cela a un côté négatif, pour moi c'est tout le contraire, c'est le plaisir de s'isoler un peu dans un monde où, certes, on trouve des méchants, mais où, pour le reste, c'est paisible.
C'est cet ensemble que j'apprécie. Cela n'a rien à voir avec les thrillers, je conçois que l'on puisse ne pas aimer mais je trouve très déplacé des propos qui dénigrent, d'autant plus que sur le plan de l'écriture, la langue n'est nullement maltraitée.
Je ne lis pas que cela mais de temps à autre, j'aime, à tel point que j'ai quasiment lu l'ensemble de la collection, comme une respiration au milieu d'écrits parfois prétentieux et d'un monde bien noir.