Critique de sophie7169

Mary Lester, jeune inspecteur stagiaire, quitte Lorient après une première enquête remarquée et se trouve nommée à Quimper, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d'un SDF plutôt sympathique surnommé l'Archiduc.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute la qualité des descriptions de la ville. L'auteur parvient parfaitement à rendre l'ambiance de Quimper, et on s'y croirait. Pour le reste, le roman a très mal vieilli. L'histoire est assez classique (le roman date de 1998) mais surtout certains termes ont du mal à passer aujourd'hui. Décrire un personnage en l'appelant à tout bout de champ « la grosse », ce n'est quand même pas terrible. le style lui-même n'est pas très bon. Il y a énormément de répétition, et le collègue de Mary s'étonne deux fois de suite qu'elle connaisse le nom de deux malfrats à une page d'intervalle. Ce n'est que le début des aventures de Mary Lester, l'auteur a-t-il évolué aujourd'hui ? Étant une adepte de la lecture des séries dans l'ordre, je le verrai par la suite si je ne me suis pas lassée avant.