AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


Nous sommes à Kerlaouen, dans le Finistère Nord, une région aux paysages sauvages, à la côté hérissée de nombreux rochers, un pays entre terre et mer, entre cultivateurs et marins. Un pays complexe et secret.

Mary Lester y est donc envoyée pour enquêter discrètement sur une série de sabotages qui touchent des bateau de retraités principalement mais aussi celui de Gweltaz Conan, l'un des derniers marins pêcheurs du coin. Mary, qui utilise sa couverture de photographe, rencontre ce pêcheur et gagne sa confiance lors d'une partie de pêche en mer un peu mouvementée ; elle fait aussi la connaissance de Fanch Brendaouez, fier descendant de goémoniers et pêcheur lui-même. La capitaine se rend vite compte qu'une vieille rancune bien tenace « unité les deux hommes. Mais s'ils se font fait quelques coups bas, ce n'est rien au regard des manipulations du maître Charraz, qui contrôle tout et tout le monde et profite de sa notoriété pour agir en toute impunité.

L'enquête de Mary Lester sera longue et difficile, elle se heurtera au poids des secrets, des non-dits, à des tentatives d'intimidation. Malgré l'aide de son fidèle lieutenant Fortin, Mary semble plongée dans une impasse et va jusqu'à jeter le gant. En apparence seulement… Elle mettra au jour des exactions particulièrement retorses dans ce pays au silences meurtriers.

J'ai donc lu une nouvelle enquête de Mary Lester, après La croix des veuves, lu en vacances. J'ai apprécié les portraits humains brossés par Jean Failler. Ca m'a donné envie d'explorer le Finistère-Nord…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}