Critique de Sharon

J'ai lu ce tome dans le train puis le TER qui m'emmenait à Nogent sur Marne – aucun rapport avec ce roman policier breton. Si je le note, c'est pour m'en souvenir quand je relirai cet avis. Je dois dire que ce n'est pas mon préféré de la série.
Le roman nous entraîne dans les terres, avec une victime qui faisait tout autre chose dans la vie que vivre en Bretagne. La villa ? Un lieu de villégiature presque comme un autre. J'ose même dire qu'en dépit du nom des lieux, je ne me suis pas vraiment sentie en Bretagne dans ce roman. Nous avons un double meurtre avec une victime et une victime collatérale, couple pas légitime du tout, pas même un couple d'ailleurs, plutôt un homme qui a loué les services d'une femme. le fond de l'enquête est une affaire d'espionnage qu'il faut résoudre au plus vite. le double meurtre peut presque attendre, et c'est Mary Lester qui est missionnée pour enquêter, avec pour charge de ne pas toucher à l'autre affaire. Les autres plutôt, parce que d'autres enquêtes s'entrecroisent, qui feront rencontrer à Mary une romancière en perte d'inspiration, bien qu'elle ait publié maints romans. Angélique (à l'état civil)/Jeanne (en littérature ) a enfin pu revenir dans son village natal quarante ans après l'avoir quitté, scandale littéraire oblige. A-t-elle été oubliée ? Pas tant que cela, cependant le temps a passé, et Angélique peut presque passer inaperçue, tant elle peut être suspicieuse en ce qui concerne sa vie privée. A ce point-là, ce n'est plus prendre des précautions, c'est presque se prendre pour une agent secret, comme si l'on n'avait pas assez de barbouze dans ce roman. Oui, j'exagère un peu… mais elle aussi !
L'on parle beaucoup, beaucoup dans ce roman, je pense aux longs échanges entre Mary et son supérieur, entre Mary et les autres policiers (oui, nous sommes presque dans une guerre des polices), entre Mary et Angélique, qui pratique la restriction d'information avec brio. Je trouve que cela fait parfois perdre beaucoup de temps à la mise en place de l'intrigue, à l'enquête elle-même. Mais ce n'est que mon point de vue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..