Critique de Les_lectures_de_Sophie

J'ai découvert Mary Lester avec la parution du tout premier tome, Les bruines de Lanester, quand j'étais encore adolescente, en 1992 😱 A l'époque, j'avais beaucoup aimé et lu les tomes suivants de la série, puis la vie, le manque de temps et l'envie de découvrir d'autres genres font qu'elle était passée à la trappe. Je me souviens aussi de la diffusion d'une série télé quand ma fille était bébé (ce qui ne me rajeunit pas, ni la série d'ailleurs^^). Mon père, lui, est resté un grand fan et collectionne tous les tomes de la série, et m'en parle régulièrement. C'est aussi une série qui se prête très bien en bibliothèque (en Bretagne du moins), et que j'achète régulièrement pour compléter notre offre. J'ai donc toujours gardé un lien avec Mary Lester, et quand j'ai eu l'opportunité de recevoir ce titre, j'ai accepté avec grand plaisir ! J'étais curieuse de voir comment la série avait évolué avec les années, si Mary avait vieilli, était montée en grade, si l'auteur avait su faire évoluer ses intrigues…
Mary Lester a pris de l'expérience et quelques années, mais pas autant que la série. En même temps heureusement, sinon elle serait déjà proche de la retraite ! Son environnement de travail est resté plus ou moins le même, Fortin est toujours là, toujours aussi brut de décoffrage ! Une nouvelle a fait son apparition depuis un moment déjà à priori, que je ne connaissais pas, Gertrude, un double féminin de Fortin, avec qui elle semble d'ailleurs entretenir des relations ambiguës.
Au niveau de l'évolution des intrigues, je n'ai pas été déçue ! Celle-ci se passe en effet à Notre-Dame des Landes de nos jours, après que le projet d'aéroport ait été abandonné et que la majorité des squats ait été évacuée. Evidemment, le point de vue adopté par l'auteur, à savoir celui de la police, est un peu trop tranché à mon goût, mais il a le mérite d'aborder des sujets actuels et controverses, comme le devenir des terrains et des fermes, ou encore le véganisme et la chasse à courre.
Je vous dirais d'ailleurs que j'ai eu un problème avait le traitement de ces derniers. En effet, tout est noir ou blanc, pas de nuance. Les vegans sont forcément extrémistes, et la chasse est présentée comme une belle tradition. Concernant la viande, ce n'est pas Gertrude ou Fortin qui défendront le véganisme et/ou végétarisme, ayant tous les deux un sacré coup de fourchette en ce qui concerne la viande plus que pour les légumes !!! Moi qui ne supporte pas la chasse et suis végétarienne, j'ai eu du mal avec ces opinions tellement tranchées qu'elles en deviennent caricaturales. Tous les vegans ne sont pas extrémistes. Tous ne dégradent pas de boucheries. Je dois avouer que c'est un discours qu'on entend très régulièrement dans la région, et j'aurais aimé que l'auteur nuance un peu.
Une deuxième chose qui m'a agacée, même si ce n'est pas grand chose… l'auteur ne va jamais au bout des grossièretés proférées par les personnages : on a des co…. des pu…, voire même des c… et des p… Si certains personnages jurent comme des charretiers, il faut l'assumer ! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, en 2019 (date de publication) à lire quelques grossièretés dans un livre, en particulier dans un roman policier !
Concernant l'intrigue en elle-même, elle est assez classique, comme je m'y attendais, mais pour autant très agréable à lire. L'auteur met en scène les relations police/gendarmerie avec humour, humour qui est présent à bien d'autres occasions dans le roman. Il faut dire que le décalage entre Mary Lester et le duo Gertrude et Fortin se prête à des quiproquos hilarants. le style est sans fioritures, le roman se lit très aisément, c'est un bon moment de détente.
Dans l'ensemble, mes retrouvailles avec Mary Lester dans ce roman ont été fort agréables. J'ai retrouvé avec plaisir des personnages rencontrés dans mon adolescence, perdus de vue depuis près de vingt ans. Au rendez-vous de la marquise traite de sujets épineux avec un certain manque de nuances, peut-être souhaité par l'auteur, mais je manque de recul pour le savoir. Il faudrait que je lise d'autres tomes pour me prononcer. En attendant, j'ai aimé me retrouver sur la route des chicanes, au coeur d'une région où bien des cultures antagonistes cohabitent plus ou moins (plutôt moins que plus) harmonieusement, faute d'essayer de se comprendre. Jean Failler a su à mon goût faire évoluer ses intrigues et ne pas laisser Mary Lester bloquée dans le passé. Elle vit avec son temps et les technologies modernes. C'est avec un grand plaisir que je la retrouverai dans d'autres aventures.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Palémon. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..