Critique de LunaZione

En plein coeur de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs, je ne pouvais décidément pas ne pas sortir L'homme aux doigts bleus de ma PAL.

Sans que ce soit une déception, je dois dire que j'ai beaucoup moins accroché à ce roman qu'aux autres aventures de Mary Lester que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent. Bon, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en une petite heure avant de partir travailler !
Au fond, je pense que Jean FAILLER m'a perdue sur le green avec toutes ses expressions golf-iques, trop rapidement expliquées à mon goût. Cela dit, une fois fini, je me suis aperçue qu'il y avait un lexique en fin de roman. Mea culpa. le truc, c'est que toute l'histoire tourne absolument autour du golf qui ne sera visiblement pas ma prochaine lubie, et que du coup, je n'ai trouvé qu'un intérêt limité à l'histoire. Il faut dire aussi que les raisons de l'enquête sont assez floues, et que nous ne savons pas très bien ce que Mary doit chercher sur place.
Heureusement que Victoire Leblanc est là pour placer quelques rebondissements à l'histoire : il faut dire aussi que l'affreux personnage ne manque pas d'imagination quand il s'agit d'enquiquiner le monde. Clairement, elle n'aurait pas été là, il ne se serait pas passé grand chose dans le roman !
Elle arrive même à son apogée au moment de sa mort ! A ce moment-là, c'est le branle-bas de combat et l'enquête de Mary peut enfin réellement commencer : les choses s'enchaînent enfin et le "meurtrier"- inconnu au bataillon - est démasqué en moins de deux. Pour le coup, nous qui attendions qu'il se passe enfin quelque chose, l'affaire est réglée en quelques pages : c'est plutôt déconcertant et trop rapide, mais l'explication tient le coup.

J'ai eu plaisir, comme toujours, à retrouver Mary dans un nouvel endroit. C'est amusant de la découvrir au calme sous sa couverture, elle qui nous avait habitué à des enquêtes plutôt remuantes !

Comme toujours, l'écriture de Jean Failler est très agréable mais surtout calme. Il prend le temps de poser les choses mais, cette fois-ci, c'est peut-être un peu trop pour moi : j'ai eu l'impression que l'histoire manquait d'équilibre tant la fin est rapide.
Une lecture tout de même agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..