Critique de VIVI29

J'ai beaucoup aimé ce roman ésotérique sentimental sur le thème de la réincarnation. Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire mais j'ai dévoré ce roman.

L'intrigue mêle mystère, histoire, ésotérisme, amitié et amour. C'est surtout une intrigue sur fond de secret de famille qui nous fait voyager dans le temps, jusqu'en 1606 à Lyon, Grenoble et Sassenage.

Livia vit en collocation avec un couple d'amies, Joanna et Gaëlle. Elle subit de violentes migraines après des nuits perturbées où un homme hante ses rêves mais aussi une certaine Caterina. Livia va se décider à sauter le pas pour consulter une hypnothérapeute, Eva, qui va l'aider à comprendre ses rêves et découvrir sa véritable identité. Extrait : « mais ouvre ton esprit, vois au delà de ce mot. Chaque personne est un médium qui s'ignore. Chaque être possède une âme, celle-ci est animée par des émotions. Notre sixième sens n'est accessible que si l'on est à l'écoute des cinq autres. Je ris souvent quand j'entends : « je le savais, j'aurais dû faire ça ! » »

Richard, le jeune homme auquel elle s'attache de plus en plus va l'aider dans cette quête. Mais celui-ci lui est-il vraiment destiné ? Lui aussi semble avoir ses propres démons.

Sa mère Elena et son père Thomas semblent par ailleurs cacher à Livia certaines choses depuis le décès de cette grand mère à laquelle Livia était très attachée. Extrait : « tu ne peux pas renier ta nature…tu as utilisé ton pouvoir de suggestion pour endormir les pensées de Livia… »

Les chapitres sont tour à tour consacrés à Livia, Elena, Eva ou Richard. le lien se fait tout naturellement entre chaque chapitre. L'écriture est fluide, agréable et les personnages m'ont beaucoup plu. Ils sont toujours là pour soutenir Livia. L'histoire devient sombre par moments et le suspense grandissant. Livia vit des moments intenses et inquiétants, des réminiscences d'une vie antérieure, jusqu'où ira-t'elle pour connaître leur origine ?

Si l'histoire se suffit à elle-même il faut savoir que « par-delà les siècles » est une trilogie, après « la clé des origines », « l'origine du mal » nous attend. A quand sa sortie ? 😍

Si vous le souhaitez vous pouvez découvrir comme moi la musique intitulée « Rivers Flows in You » citée à la page 102, que je ne connaissais pas et que je trouve absolument magnifique.