Critique de hellrick

Erle Stanley Gardner, célèbre créateur de l'avocat Perry Mason, a également signé, sous le pseudo de A.A. Fair, une série de romans consacrés aux détectives privés Bertha Cool et Donald Lam. de plaisants petits bouquins de gare (comme on disait avant) entre énigme classique, polar coup de poing et roman « pulp ».
Ici, Lam seul accepte une affaire confiée par Clayton Dawson dont la fille est accusée d'avoir participé à un accident avec délit de fuite. Dawson demande à Lam de retrouver la victime et de lui proposer un arrangement monétaire à l'amiable afin d'éviter d'éventuelles poursuites judiciaires à l'encontre de sa fille. Bertha, de son côté, insiste sur le caractère très risqué de cette opération : quasiment illégale elle pourrait coûter sa licence à Lam. Mais, têtu, ce dernier prend néanmoins l'affaire en main. Bien sûr, rien ne s'avère conforme à ce qu'il parait de prime abord et Lam met à jour un panier de crabes dont il aura bien du mal à se dépêtrer.
Vingt-septième épisode de la série, AU PETIT POIL multiplie les twists quasiment jusqu'à l'absurde au risque de perdre le lecteur (ce qui, peut-être, est le but de l'auteur) : Dawnson n'est pas celui qu'il prétend être, sa fille n'est pas sa fille, la victime de l'accident est une arnaqueuse professionnelle, etc. Bref, ça « bouge »…
L'intrigue, complexe et même confuse, sera néanmoins expliquée de manière globalement satisfaisante durant le dernier chapitre au cours duquel notre détective résout l'affaire. le tout avance à un rythme haletant, dans la grande tradition du pulp, en ménageant un rebondissement quasiment à chaque chapitre pour ne pas perdre l'intérêt du lecteur. Fair / Gardner remplit son bouquin au maximum et les fausses pistes sont légion mais l'ensemble fonctionne plaisamment et se montre même un peu instructif sur les mécanismes typiquement ricains d'arrangement avec la justice pour éviter les procès.
Le tout possède suffisamment d'action pour satisfaire les adeptes de la méthode « hard boiled » et une intrigue suffisamment tarabiscotée pour contenter les amateurs d'énigme. Si ce n'est pas « le meilleur des deux mondes », AU PETIT POIL reste un divertissement tout à fait correct pour une bonne soirée placée sous le signe du polar d'antan.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..