AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Outre le célèbre Perry Mason, Erle Stanley Gardner, dissimulé sous le pseudonyme d'A.A. Fair, écrivit 29 aventures d'un duo de détectives atypiques composé du séduisant Donald Lam et de la grassouillette Bertha Cool. Ecrit en 1967, cet avant-dernier roman se centre sur Donald Lam, contacté par le patron d'une petite compagnie d'assurances, Barney Adams, après que ce-dernier ait repéré une annonce suspecte publiée dans un journal. En effet, on promet 300 dollars de récompense pour tout témoin ayant vu un accident entre une Ford et une Cadillac. Barney Adams flaire l'arnaque et Donald Lam répond à la petite annonce. Toutefois, il n'est pas retenu comme témoin digne de foi. Cette aventure permet néanmoins à Donald de faire la connaissance d'une jeune, séduisante et désargentée demoiselle qui, elle, accepte de témoigner. Donald l'invite à diner et constate rapidement que la jeune femme n'a pas été témoin de l'accident, elle a simplement décidé de commettre un faux témoignage pour toucher la récompense. Bientôt, la voici entrainée dans une affaire criminelle beaucoup plus sinistre et accusée du meurtre d'un avocat réputé.
Encore une bonne intrigue, particulièrement complexe et rythmée, sous la plume alerte de Gardner qui ne ménage pas sa peine pour captiver le lecteur : prémices intrigantes, rebondissements nombreux, fausses pistes en pagaille,…
La crédibilité générale est parfois à prendre avec des pincettes mais, emporté dans le torrent des événements, le lecteur n'a guère le temps de souffler pour se rendre compte des invraisemblances d'un récit mené à 100 à l'heure et hautement divertissant.
Peu de choses à dire sur ce roman très court, qui se lit quasiment d'une traite, et offre une bonne dose de distraction policière aux amateurs. Si la plume de Gardner n'est pas spécialement réputée, les traductions françaises l'améliorent grandement et laissent la part belle à des dialogues vifs et non dénués d'une touche d'humour efficace.
Rien de révolutionnaire pour cet auteur habitué des « formules » mais l'assurance d'un bon moment qui saura satisfaire les afficionados du roman policier à l'ancienne.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}