Critique de LyaTerrature

C'est une lecture coup de coeur pour moi. Je suis tellement heureuse d'avoir retrouvé l'univers de « Gardriaah » ainsi que la plume acérée, vivante, linéaire, travaillée et fluide de l'autrice.

Encore une fois, j'ai voyagé dans un autre temps, une autre époque par-delà l'horizon et encore plus loin où se mélangent toute une palette d'émotions, de ressentis ainsi que de sensations. « Elitistah » peut se lire indépendamment de la trilogie « Gardriaah », mais je conseillerais tout de même de le lire à la suite pour bien comprendre et cerner les tenants et aboutissants de tous les détails. Car cet univers est très foisonnant, avec beaucoup d'enjeux politiques et amoureux qui sont très importants à connaître pour le bon déroulement de l'histoire actuelle.

Comme je l'ai toujours notifié, la plume, la mise en scène ainsi que la construction scénaristique dont fait usage l'autrice est un tourbillon d'authenticité et de véracité. Tout est naturellement simple, comme si on vivait l'histoire aux côtés de tous les protagonistes. C'est un atout indispensable pour embarquer le lecteur en immersion totale. C'est quelque chose d'unique et de rare. J'étais comme en apnée, plongeant dans l'immensité de cet océan de mots et de narration.

J'en reviens aux personnages. Mon coeur s'est gonflé de bonheur en retrouvant ce très cher Azraël qui m'avait tant manqué. Je suis tellement émue d'avoir pu entrer en profondeur et en résonance avec ses pensées, son coeur ainsi que son âme. J'ai eu l'impression de le découvrir entièrement pour la première fois. Et que devrais-je dire concernant ce twist de folie auquel je ne m'attendais absolument pas ?! Tout est minutieusement réfléchi dans cette oeuvre. Rien n'est laissé au hasard. C'est d'une régularité incroyable.

Tout est structuré, que ce soit dans les descriptions qui s'harmonisent en écho avec le temps et l'humeur des protagonistes. C'est d'un lyrisme et d'une clarté sans équivoque. J'ai déchanté à plusieurs reprises. J'ai rigolé également, car certaines scènes et dialogues sont vraiment cocasses, mais d'un tempérament tellement énergique, que je n'ai pu faire autrement que d'adhérer et de me laisser prendre au piège.

Mais quel délicieux piège qu'est cette histoire. C'est aussi alléchant qu'une merveilleuse crêpe au chocolat.Je n'ai pas vu le temps défiler que déjà je me retrouvais à la dernière page du livre. Mais quelle fin ?! J'ai ressenti toute la tension qui jusqu'alors n'en était qu'aux prémices de ce qui allait en découler par la suite. Je ne peux que recommander cette petite pépite sans hésitation. C'est une dinguerie de haute voltige. Tel un funambule qui met tout son poids et son coeur à l'ouvrage de ce qui l'anime de l'intérieur. Ce livre, c'est exactement cela. Alors, foncez !