Critique de Maureenbooks

Être lié à un ange par un sort, c'est l'Enfer assuré pour un démon...

Nous rencontrons Lilith qui, depuis 10 ans et par un malheureux coup du sort, se retrouve liée à Gabrielle.
La première est un démon, la seconde un ange. Quand l'une d'elle à mal, l'autre aussi et ainsi de suite.
Avouez que cette situation est cocasse...
Pour conjurer ce sort, Lilith n'a d'autre choix que d'écouter les conseils de sa comparse, à savoir réparer les torts qu'elle a causé.
Sauf qu'il y en a une paire, et à travers son périple elle se rendra compte de certaines choses. Mais son caractère égoïste n'est pas très loin malgré sa conscience enchaînée à elle.
Pendant ce temps, les royaumes démoniaques se tirent entre les pattes pour savoir qui récupérera les terres de la démone.
À ce jeu, certains sont meilleurs que d'autres visiblement...

Un récit qui sort des sentiers battus en terme de gouvernance de monde, ici les anges et les démons se partagent les mondes et les humains
n'ont qu'à bien se tenir.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue où Lilith est lié à Gabrielle par un sort lancé par cette dernière, c'est l'enfer littéralement pour elles deux.
Lilith est clairement ma préférée ici, un savant mélange d'un caractère explosif et taquin avec celui d'une aventurière sensible malgré tout.
Gabrielle est la sagesse incarnée malgré un côté très niais, mais dont il faut se méfier car sous couvert de son air angélique se cache peut-être un petit démon qui ne demande qu'a éclore.
J'ai beaucoup aimé l'univers de l'autrice qui a coupé son univers en 3 mondes, un régit par les démons, un autre par les anges et au milieu
celui des humains qui deviennent les jouets des deux autres races. Malgré un très grand nombre de personnages qui m'a perdu, j'ai tout de même
réussi à remettre chacun à sa place et tout ça pour pouvoir apprécier pleinement ce roman et certains personnages comme Azraël qui m'intrigue
fortement à cause de son comportement assez énigmatique.
J'ai adoré les dialogues qui contiennent du sarcasme, de la taquinerie mais aussi un léger soupçon d'amour et de bienveillance entre certains personnages.
Les complots politiques sont rondement menés, mais il faut suivre car les complots dans les complots sont clairement là pour nous faire perdre
la tête et le fil.
Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les réactions que ce soit des anges, des démons ou même des humains car elles sont tellement proche de
la réalité qu'on ne peux que superposer certaines choses dans notre monde actuel.
Le changement de temporalité m'a quelque peu chamboulée, peut-être y'aurai t'il fallut le mettre en début de chapitre pour ne pas être étonné
d'être dans le passé. Ces passages ont tout de même permis de mettre en lumière les causes du comportement de Lilith, et clairement cela prouve
qu'elle peut changer.
Je tiens aussi à remercier l'autrice pour l'intégration de cartes ainsi que d'organigramme pour se repérer dans son univers fantasque.
Alors certes ici nous sommes dans un premier tome assez introductif sans réelles scènes d'action, avec quelques longueurs mais avec une plume
plaisante à lire et immersive qui fait que l'on se laisse facilement emporter à Gardriaah.

En bref, pour un premier roman c'est plutôt complet et surtout nous emporte dans un monde peu exploré dans le genre littéraire.