Critique de TristanPichard

Quelle vie !... et quelle bio ! Une des meilleures du genre. Marianne Faithfull (aidé d'un certain David Dalton) nous livre une galerie de portraits des principales figures du swinging london qu'elle a pu côtoyer, des plus illustres au plus obscures. Toujours sans concession mais avec beaucoup de sensibilité, elle montre la folie d'une époque, l'insouciance (et la bêtise) d'une jeunesse dorée dont elle a été l'égérie. La seconde partie du livre raconte sa déchéance, la toxicomanie, la pauvreté. Elle n'est pas tendre avec elle même, sans pour autant jouer les repentis. Comment ne pas être glacé par la crudité de certaines révélations. Comme cette scène avec son fils, devenu jeune homme,qu'elle retrouve après plusieurs années et à qui elle ne propose rien de mieux qu'un shoot faute de pouvoir trouver aucun sujet de conversation avec celui qui est devenu un inconnu pour elle.
Après s'être acharné à gratter le fond du trou avec les ongles, histoire de descendre encore un peu plus profond, elle relate son retour à la musique comme une résurrection (que chacun qui connaît ses disques estimera aussi comme une réelle réussite artistique). On reste pantois devant la force de caractère du personnage, son intelligence, sa sensibilité, sa clairvoyance sans concession en ce qui concerne ses faiblesses et ses erreurs. Plus qu'un livre sur le sexe (il y en a), la drogue (plus encore) et le rock (tout le temps), plus qu'une vision depuis l'aquarium des sixties, un vrai beau et attachant portrait de femme. Il ne manque que sa voix, sa merveilleuse voix éraillées, pour devenir un chef-d'oeuvre. On fantasme un audio-book !
Lien : https://www.tristan-pichard...