David Dalton (Collaborateur)Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Belfond (01/01/1996)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
La vie, les hauts et surtout les bas de Marianne Faithfull, égérie du Swiming London dans les années 60 puis chanteuse hors catégorie des années 70 à nos jours...

TristanPichard
  08 juillet 2014
Quelle vie !... et quelle bio ! Une des meilleures du genre. Marianne Faithfull (aidé d'un certain David Dalton) nous livre une galerie de portraits des principales figures du swinging london qu'elle a pu côtoyer, des plus illustres au plus obscures. Toujours sans concession mais avec beaucoup de sensibilité, elle montre la folie d'une époque, l'insouciance (et la bêtise) d'une jeunesse dorée dont elle a été l'égérie. La seconde partie du livre raconte sa déchéance, la toxicomanie, la pauvreté. Elle n'est pas tendre avec elle même, sans pour autant jouer les repentis. Comment ne pas être glacé par la crudité de certaines révélations. Comme cette scène avec son fils, devenu jeune homme,qu'elle retrouve après plusieurs années et à qui elle ne propose rien de mieux qu'un shoot faute de pouvoir trouver aucun sujet de conversation avec celui qui est devenu un inconnu pour elle.
Après s'être acharné à gratter le fond du trou avec les ongles, histoire de descendre encore un peu plus profond, elle relate son retour à la musique comme une résurrection (que chacun qui connaît ses disques estimera aussi comme une réelle réussite artistique). On reste pantois devant la force de caractère du personnage, son intelligence, sa sensibilité, sa clairvoyance sans concession en ce qui concerne ses faiblesses et ses erreurs. Plus qu'un livre sur le sexe (il y en a), la drogue (plus encore) et le rock (tout le temps), plus qu'une vision depuis l'aquarium des sixties, un vrai beau et attachant portrait de femme. Il ne manque que sa voix, sa merveilleuse voix éraillées, pour devenir un chef-d'oeuvre. On fantasme un audio-book !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Errant
  19 mars 2019
Cette autobiographie m'a replongé dans ma jeunesse; de là un coté attachant dès le départ. Comme toute autobiographie, il faut toujours avoir une certaine réserve quant à la véracité des propos, par définition très subjectifs. Mais en ce qui concerne la longue période où elle a fréquenté les Rolling Stones et leur entourage, tout est assez conforme à ce qu'en dit Keith Richards dans son livre “Life”. Au-delà des ragots d'artistes, c'est l'influence des drogues sur sa vie et son combat, toujours à recommencer, pour s'en sortir qui m'ont le plus impressionné, J'y ai aussi découvert d'autres facettes de cette chanteuse qui a touché également au théâtre et au cinéma. le tout m'a semblé écrit avec honnêteté, sans grande pudeur mais sans flamboyance non plus. Une lecture pour nostalgique de cette époque.

TristanPichardTristanPichard   08 juillet 2014
Dix-neuf ans, j'aurais pu trouver mieux pour ma santé que devenir la maîtresse de Mick Jagger. Finalement, peu importe les cœurs brisés et le sang. La seule chose que l'on peut attendre d'une relation qui tourne mal, c'est quelques bonnes chansons.
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2018
Ce récit m’enchantait. Ma mère savait comment choquer les gens. Même devenue une vieille dame, elle avait un sens du dramatique, et elle adorait cela.
Elle modifiait tout – chroniques familiales, anecdotes personnelles, l’histoire même – pour rendre la vie conforme à l’idée qu’elle s’en faisait. Cela me mettait toujours mal à l’aise. Et même si ses contes étaient merveilleux, il aurait mieux valu pour moi connaître la vérité. Mais pour cela, je ne pouvais compter sur elle.
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2018
Je crois qu’il faut mener plusieurs existences de front. C’est très important, vous ne pensez pas ? »
Tout cela était tellement étrange ! Cela provoquait mon esprit de contradiction et j’ai vite eu la réputation de ne pas me comporter comme une pop star. Mais tout cela restait flou. Nous étions en train d’écrire le manuel, d’inventer les règles. On pouvait faire tout ce qu’on voulait. C’est ce que disait toujours Andrew. « De toute façon, personne ne sait ce qu’on est censé faire. »
Plus j’étais bizarre avec la presse, plus Andrew était content. Je leur donnais en pâture non seulement une Marianne acerbe et prompte à l’aphorisme, mais aussi la fille un peu toquée de la Baronnessa.
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2018
Dire l’histoire d’un pays à travers ses chansons est une tentation forte à l’abri des historiens. Ici s’épanche une autre mémoire. Le commerce lui est tardivement tombé dessus. On peut continuer à essayer de restituer l’histoire de tout ce qui a été vaincu : la beauté et l’amour…
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2018
J’ai tout de suite repéré une expression inquiète sur le visage de Jeremy. Mon expérience dans ce domaine était limitée à John : je supposais donc tout naturellement que faire l’amour était synonyme d’aventure sentimentale. Mais Jeremy était soucieux à l’idée de me voir tomber amoureuse de lui. Il a dû comprendre que j’étais encore très naïve.
Tout en grignotant des toasts et de la marmelade d’oranges, il m’a expliquéles rencontres sans lendemain. « L’amour et le sexe sont deux choses différentes.