Critique de lecoindesmots

Constance s'est fait une promesse : jamais elle ne laissera sa grand-mère adorée finir ses jours dans un hospice. Impossible. Hors de question. Elle l'aime trop pour la voir évoluer dans un mouroir.

Seulement, voilà, des quelques décennies plus tard, la vie de Constance a évolué. Aujourd'hui, elle vit en Afrique, avec son compagnon, sa vie professionnelle l'accapare et ne lui laisse que peu de temps pour retourner en France et passer quelques jours auprès de celle qui l'aura élevée et lui aura tant appris.

Il faut dire que la grand-mère de Constance, elle est absolument incroyable, prête à tout pour l'épanouissement et le bonheur de sa petite-fille. La grand-mère de Constance, c'est un peu la grand-mère que tout le monde voudrait avoir : moderne et délicieusement féministe, avec une tendance à apprécier tout ce qui est déraisonnable. Constance veut fuguer et aller sur les traces de Georges Sand ? Qu'à cela ne tienne, elle la couvrira auprès de ses parents. « On a qu'une vie, ma chérie, après tout ! Profitons-en au maximum », tel pourrait être sa devise, à cette grand-mère hors du commun.

Le temps de quelques jours, Constance va se retrouver auprès de sa grand-mère. Et, avec ses retrouvailles, c'est le voile de tout l'amour que les deux femmes se portent l'une à l'autre, qui se lève. Un amour qu'elles n'arrivent pas à exprimer. Constance, elle, voudrait tant y arriver. Lui dire à quel point sa vie n'est que plus belle, avec elle dedans. Mais les mots ne sortent pas, c'est trop dur. Dire « je t'aime », c'est difficile, bordel. Alors, la parole laisse place aux silences. Et dans ces silences, c'est tout leur amour qui hurle. Qui hurle à vous en faire mal aux tympans.

Dans ce roman aux airs autobiographiques, l'auteure nous parle de ces amours familiaux, ceux qui dépassent toutes les frontières. de ces amours qui font battre nos coeurs plus vite… ou qui font que ces derniers, justement, manquent un battement. le manque, l'amour, la famille. Anne-Sophie Faivre le Cadre nous livre un récit d'une grande justesse émotionnelle, à la fois touchant, sensible et feutré. À l'image de l'amour que se portent mutuellement ces deux femmes.

Un roman à découvrir et à savourer.