Critique de fuji

D'emblée, je dois vous avouer que j'ai largement dépassé l'âge du public jeunesse auquel s'adresse l'auteur.
Oui, mais vous dire à quel point cette lecture m'a rappelé les bons moments passés à lire le Club des 5, le chien des Baskerville et autres… car indéniablement Jeanne Faivre d'Arcier ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles, son vocabulaire est soutenu mais totalement accessible, la lecture est fluide et palpitante.
Je m'explique.
Cornelia et Nicolas Béguin, des jumeaux télépathes âgés de 15 ans, sont élevés par leur grand-mère, car leur maman a disparu lorsqu'ils avaient 3 ans.
Mamina, traîne son chagrin comme un boulet et ne peut pas révéler aux jumeaux le secret de cette mort.
Si Nicolas accepte la fatalité avec plus de facilité que sa soeur, cette dernière, elle, est en colère et le fait savoir.
Cornélia n'accepte pas ce secret, et en ce mois de janvier glacial, les quais de Bordeaux bruissent de la mort de plusieurs SDF. Elle veut enquêter car elle est persuadée que peut-être il y a douze ans sa mère etc.
Son frère veille sur elle, même s'il fulmine, il va la suivre.
Cornélia va tomber amoureuse d'un jeune SDF, à peine plus âgé qu'eux, et qui comme eux est orphelin, mais qui n'a pas la chance d'avoir quelqu'un pour prendre soin de lui, de plus il fuit une sale histoire. Romain donc dans son errance passe beaucoup de temps dans les musées, il se passionne pour l'histoire de Bordeaux, et croque au fusain cette ville qu'il arpente. C'est ainsi qu'il survit, en vendant ses dessins.
« Romain… On l'a croisé avec Niko quai Richelieu un après-midi où il dessinait le palais de l'Ombrière, tu sais, ce château vermoulu où siégeaient les rois d'Angleterre, lorsque l'Aquitaine est devenue anglaise à la suite du mariage de la princesse Aliénor avec Henri Plantagenêt… »
Romain, va disparaître et Cornélia est bouleversée.
Les deux jumeaux vont enquêter au grand dam du lieutenant Hugo, qui depuis l'histoire du Vampire de Bacalan les a à l'oeil.
Au plus fort des angoisses, des péripéties auxquelles se trouvent mêlées Cornélia, ses cauchemars l'emportent vers le moyen-âge, époque où l'Aquitaine était anglaise.
Un mystérieux vampire, affublé d'un molosse Mastiif, rôde autour de Cornélia.
« Qui lui fredonnait des mots tendres ? Personne. Sauf Lui.
Son visiteur clandestin. Celui qu'on ne nomme pas.
Celui qui se promène dans son esprit lorsqu'Il s'adresse à elle.
Celui qui la terrifie tout autant qu'Il l'attire.
Celui qui la paralyse alors qu'elle aimerait fuir.
Celui qui hante ses pensées.
Qui symbolise le danger. L'aventure. L'inconnu. le rêve. le néant. La …
Un rire rauque fait courir un frisson sur sa peau nue. »
Une histoire palpitante de bout en bout, avec deux adolescents bien incarnés, le milieu des SDF est totalement crédible et l'auteur s'y connaît en chiens, car vous allez y rencontrer des chiens inoubliables, tellement bien décrits dans leurs attitudes et leurs caractères.
La ville de Bordeaux foisonne de vie à l'époque contemporaine comme au moyen-âge.
L'auteur vous embarque comme par magie, je la soupçonne de jeter un sort à ses lecteurs qui vont attendre une suite avec une impatience difficile à juguler.
Une réussite, qui ne peut que donner le goût de la lecture à nos jeunes.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 3 juillet 2018.