Critique de MarianneL

Juin 1987 - Un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale torpille un navire de l'armée française croisant au large de l'Uruguay. Dans les semaines qui suivent, les attaques terroristes se multiplient à New York, Téhéran ou Amsterdam.
Le capitaine de corvette Sharelli et le colonel parachutiste Vang, militaires surdoués aux histoires pleines de bosses et de trous, enquêtent ensemble sur cette affaire étrange dont les politiques français aimeraient éviter les vagues.

En arrière-plan de ce sous-marin réapparu comme un fantôme nazi, on croise les vélléités de la Bulgarie et de son dirigeant Todor Chivkov de trouver une voie indépendante au milieu des deux super-puissances et face à la tutelle de l'Union Soviétique.

Comme toujours avec Fajardie, l'histoire - la Grande - s'invite dans la petite, les enquêteurs aux états d'âme sont très attachants, la réalité n'est jamais simple, et c'est au final un roman nerveux et qui se lit d'un trait.

« Revenu sur ses pas, il avait récupéré sa voiture avant de rouler pendant une demi-heure pour finalement s'arrêter sur le parking désert d'un supermarché de banlieue.
Vitres baissées en raison de la chaleur, il observait d'un air morne les caddies abandonnés comme pour une alerte nucléaire. Des boîtes de bière et de Coca-Cola jonchaient le sol au milieu de papiers et de détritus de toutes sortes.
Plus loin, un immeuble de bureaux aux vitres de verre teinté lui fit brusquement horreur.
Faisant hurler les pneus, il lança la Golf Rabbit pied au plancher.
Sur toute cette foutue planète bourrée de tueurs fous, il ne connaissait, finalement, qu'une femme. »