Critique de Lencreuse

Omar est espagnol, ancien marin, aujourd'hui chef de cuisine à L'Arc en ciel, restaurant-cabaret parisien. Marina est roumaine, mystérieuse et danseuse à L'Arc en ciel. Tout au long d'une nuit, en plein service dans le feu des fourneaux et de la vodka, Omar raconte et se raconte. Alternent ses souvenirs d'enfance et d'adolescence jusqu'à son arrivée à L'Arc en ciel, sa relation avec Marina et cette soirée si particulière empreinte de tristesse et de nostalgie où défilent à la télévision les images tragiques de la guerre aux Balkans. Une guerre qui ravive ses blessures : celle d'un père communiste jouant sans cesse à cache-cache avec la police, celle de sa propre fuite du Mexique, celle que crée le silence de Marina quand les corps ont fini de parler. Des blessures ravivées ce soir-là par la préparation des plats, de cette « cuisine d'ailleurs » qui sans cesse ponctue le souvenir. Une cuisine proche de l'amour auquel elle se mêle régulièrement.
Encore une fois, les éditions Métailié ne m'ont pas déçue ! le texte de Fajardo est un long fleuve au cours pas toujours tranquille, porté par la douceur d'Omar. Je ne sais pas, c'est l'impression presque indescriptible que j'en retire : une infine douceur. J'ai été touchée par son personnage en quête d'amour, par sa relation avec Marina, son besoin de la mettre à nue comme pour se trouver lui-même. Un bien beau livre en tout cas rempli d'amour et de gourmandises.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com