Critique de keisha

"Le désir de l'or est une liqueur plus puissante que la plus âpre des eaux-de-vie, et son ivresse égare les sens dans son brouillard doré."

1492 : Christophe Colomb débarque sur l'île d'Hispaniola, et plus rien n'est comme avant...
Il repart en Espagne, laissant sur place une quarantaine de ses hommes, chargés de bâtir la ville de la Navidad, en gros un fortin et quelques cabanes. Les relations avec les indiens accueillants et pacifiques sont sans problèmes, mais les espagnols sont fortement intéressés par l'or qu'ils pensent exister quelque part sur l'île. La soif de l'or crée des dissensions entre eux, un groupe d'hommes dont fait partie Domingo Perez, le narrateur de cette longue lettre (à son frère, mais lui parviendra-t'elle un jour?) s'enfuit et parcourt côte et forêt touffues à la recherche d'une problématique mine d'or.

Au fil du temps les Espagnols, obnubilés par leur désir de l'or, maltraitent les indiens qui pourtant les aident et les accueillent, et c'est le début de la fin d'un âge de cohabitation sereine. Domingo reste en retrait, attiré par une jolie indienne et le mode de vie des indiens.

Un très beau texte, court, qui narre dans une langue souple et belle le choc de deux civilisations et un grand ratage. Un roman d'aventures, aussi, qui court vers une conclusion implacable. Comment mieux comprendre ce qui s'est passé juste après la découverte de l'Amérique. Pas vraiment à mettre au crédit des européens.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..