Critique de Shork

Texaco, c'est une compagnie pétrolière. Une géante américaine, qui engloutit et salit des pays pour extraire l'or noir : pendant une vingtaine d'année, Texaco a exploité des concessions pétrolières au milieu de l'Amazonie équatorienne. Elle y a certes apporté des milliers d'emplois, mais a déversé des millions de litres de brut et de résidus toxiques sur les routes, dans les cours d'eau et dans la jungle. Polluant la nature et les hommes sans faire de différence : “colons” fuyant la misère pour un emploi, tout comme peuples natifs amazoniens en subissant les conséquences catastrophiques sur leur milieu de vie.
Cette BD documentaire nous raconte le combat d'un homme, narrateur et auteur, Pablo Fajardo, avocat de 30000 plaignants, contre le géant Texaco racheté depuis par Chevron. le combat d'une vie, sur plusieurs décennies, entre manoeuvres politico-judiciaires, recours à répétition et tentatives d'intimidation voire de corruption. Cette BD utile nous fait connaître ce scandale finalement peu connu en France, et les coulisses et limites de la justice internationale face à des compagnies multinationales fuyant leurs responsabilités.
Un style graphique particulier, très coloré, pour illustrer un propos choc.