Critique de SachaDesromans

La première partie est celle que j'ai préférée : rebelles, Vanguélis et Sophia sont prêts à affronter le monde et le récit de leur fuite et de leur installation ne manque pas de panache et de romanesque.
On a l'impression de lire un conte, d'autant que les superstitions sont monnaie courante dans cette région rurale. Quelques épisodes ne sont pas non plus sans rappeler le périple de héros grecs mythiques, recueillis par de superbes créatures qui jouent ensuite de leurs charmes pour les empêcher de repartir.
La seconde partie du roman, plus contemplative, est un peu répétitive à mon goût. J'ai aussi trouvé le personnage de Vanguélis bien faible devant les autres femmes alors que Sophia - impériale, fidèle et d'un courage immense - reste au second plan. Cette héroïne aurait mérité selon moi d'être plus centrale dans le récit.
J'ai néanmoins apprécié ce retour sur un siècle dans une Grèce secouée par de nombreux événements majeurs (tremblements de terre, guerres, dictature). Sans être particulièrement palpitante, cette lecture s'est donc avérée plutôt plaisante.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..