Critique de Sorello

je suis tombé sur ce livre un peu par hasard dans ma librairie, habituellement je suis un peu frileuse au sujet des témoignages, j'en lis pas mal mais je passe souvent un moment laborieux a cause des passage-fleuves assez récurent dans ce type de livre. le monstre fait office de claque en pleine poire à ce niveau, mais a bien d'autres aussi.

déjà, composé de chapitre court, on ne s'appesantit pas sur des détails ou des descriptions a rallonge, Ingrid falaise plonge immédiatement dans le vif du sujet et savoir qu'on lit son histoire, quelque chose de réel, qui a existé et qu'elle a vécu donne une tension presque dérangeante a la lecture du livre. pour dire, je n'ai pas décroché du livre du début à sa fin, happé par l'histoire de cette grande adolescente presque adulte qui se retrouve sous la coupe d'un amour violent et dévastateur.

Ingrid réussi le brio de raconter avec justesse une histoire douloureuse, avec précision mais sans fioritures. l'histoire d'une femme amoureuse, dépendante d'un homme qui la manipule. Son histoire. et outre la violence physique et psychologique difficile de ce livre, c'est surtout de voir les réactions de cette femme rabaissé et perdue qui est le plus difficile a lire. evidemment, on voudrait pouvoir la sauver de sa situation, surtout quand "Sophie" quitte M pour mieux y revenir, coincé dans la nécessité de se sauver - le départ - et le besoin d'être aimé par lui - le retour -. des allers et venus, sortir du trou pour y replonger qui font mal au coeur chaque fois qu'on les lit même si on comprend sa psychologie parce que là encore, Ingrid les raconte avec justesse.

Le monstre nous montre tout le désarroi d'une femme amoureuse qui est tombé sous le joug d'un homme qui ne l'aimait pas comme elle aimait. qui la manipule pour en tirer les ficelles, dans un univers ou l'homme est tout (trop) puissant et ou les femmes de son entourage (de celui de M) accepte l'inacceptable.

Ce livre finalement s'adresse a toute les femmes battus, maltraité. mais aussi a toute les femmes, comme l'auteur le dit si bien ça pourrait être notre histoire, celle de notre soeur ou de notre amie, voisine. ca peut être l'histoire de n'importe qui et c'est cette vérité-là qui est aussi poignante qu'effrayante.

Le monstre est un livre que je conseille vraiment, si on a pas peur d'une vérité sans fioriture. ingrid Falaise est une femme revenue du fond du gouffre avec une force incommensurable.

j'ai hate de lire sa suite, parce que finalement son histoire touche, son parcours émeut et qu'on a envie de voir comment elle a remonté la pente après l'horreur.