AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmilieAFDL


Amour, loyauté, deuil, troubles, liberté ne sont que des exemples des multiples sujets abordés dans ce recueil. Et plutôt bien abordés en plus. Il ne faut pas s'attendre à ce que les émotions, les personnages et les thèmes soient abordés en long en large et en travers dans ces nouvelles. Les textes sont très courts mais percutants. Et c'est tout ce que je leur demandais. J'avais besoin de légèreté et de sourires après ma dernière lecture, ce recueil m'a donné ce que j'attendais de lui. Mais si les textes sont courts, ils ne sont pas pour autant bâclés. Chacun est une petite décharge électrique. Il a son petit message qui fait sourire ou réagir, qui émeut ou emplit le coeur de douceur. Mais toujours, il a cette petite surprise ; un personnage, une fin, un message, chaque texte m'a étonnée grâce un petit détail.

L'écriture de l'auteure va à l'essentiel, montre ce que l'intrigue a à montrer sans aller ce percher bien (trop) haut. Nul besoin d'utiliser vocabulaire et autres tournures de phrases alambiqués dans ces cas-là, la poésie suffit. Corinne Falbet-Desmoulin délivre ses messages en toute simplicité, divertie son lecteur le temps d'un recueil de nouvelles, et laisse sa petite trace grâce à un (ou plusieurs) texte qui nous touche plus que les autres. Dans mon cas, ça sera Hina et l'empereur parce qu'une personne peut changer beaucoup de choses dans la vie d'une autre, sans même en être conscient. J'ai aussi beaucoup aimé Évasion dont la chute m'a vraiment surprise, Les mains d'Adeline que j'ai trouvé particulièrement belle et poétique.

J'ai picoré ce recueil entre trois chapitres d'un roman, m'offrant une pause, de quoi me ressourcer et quelques réflexions personnelles, pour repartir de plus belle. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}