Présentation de la trilogie de nouvelles "Singulières-Insolites-Atypiques" dans l'émission "Parenthèse" de France Art TV (anciennement France Pass TV).
Elle est vêtue d'une robe légère de couleur crème, avec de grands tournesols rouges qui ressemblent à l'un de ses tableaux. Elle marche pieds nus sur la plage, avance vers moi de sa démarche souple de danseuse. Ses cheveux d'or flamboient dans le coucher du soleil et leur lumière me brûle les yeux.
Pour Vincent, les livres représentent un véritable refuge. De tout temps, grâce à eux, il a voyagé. Il a appris. Il s'est évadé.
Il a réfléchi. Avec eux, aujourd'hui, il peut oublier un instant sa condition précaire de SDF qui vit dans sa vieille Renault, aussi fatiguée que lui.
Un soir, alors qu'ils observent ensemble un coucher de soleil magnifique, Gauvin prend doucement la main de Marjolaine et lui dit :
- Tu es ma muse, que j'ai cherchée toute ma vie.
Je veux être celui qui t'inspire et te soutient à chaque instant de ton existence.
Merci Pierre, pour votre immense humanité.
Merci d'avoir semé des graines d'espoir pour un monde meilleur, tout autour de vous. Voyez, votre vœu a été exaucé ; je suis un tout petit colibri, mais je fais ma part et cela me rend heureuse.
- Tu as raison, mon chéri. Tu as énormément travaillé ces dernières années. À mon avis, ton manque d'inspiration est une sorte de burn-out. Et si on partait ensemble quelque part ? De vraies vacances, pour une fois ?
En levant les yeux, dans le ciel bleu tendre du matin, elle observe les rayons du soleil qui semblent jouer avec des petits nuages ronds et blancs, comme des touffes de coton.
- Papi, a-t-elle dit, tu ne crois pas qu'elle a assez duré, cette brouille entre papa et toi ? Je sais qu'il en souffre et je me doute bien que toi aussi.
Il se souvient des mots prononcés par sa grand-mère : Ton destin est devant toi, avance à petits pas, le chemin est parfois long, mais tu y arriveras.
Bulles de pause
Suspendre la course du temps
En contemplant celle des nuages
Facéties dans le ciel
Bulles de poésie
Couleurs des émotions
Pinceau singulier du poète
Les mots se déploient