AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.63 /5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Passionnée d'écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin vit à Léognan, à côté de Bordeaux.

En 2015, elle a décidé de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes ont remporté des prix et distinctions littéraires.

Trois recueils ont vu alors le jour : "Singulières" édité en 2016, "Insolites" en 2017 et "Atypiques" en 2018.

Au jour de la parution de son premier roman "Les cadeaux du cœur", l'auteure a remporté dix Prix littéraires pour ses nouvelles, dont quatre Premiers Prix : Prix Écriture d'Azur 2015 pour la nouvelle "Chloé", Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 pour "Le fantasme de Lucile", 1er Prix au concours de nouvelles du Festival du Livre "Les Automn'halles" 2017 de Sète pour "Tu m'as apporté le monde" et Prix Denise Boizot 2018 (décerné par APF-France Handicap) pour "Belle et rebelle".

Un deuxième roman a également été édité en 2019 : "Le rêve des îles" : suite du premier.

En 2020 paraît un troisième roman : "Il faut toujours croire en ses rêves d'enfant". Cet ouvrage clôture la trilogie. Cependant, les trois ouvrages peuvent se lire indépendamment.

Un recueil de poèmes a été publié : "Poèmes d'hier et d'aujourd'hui". Il comprend 35 textes illustrés, créés depuis l'âge de 17 ans. Deux d'entre eux ont obtenu la 2ème place au Prix de poésie de la Rose d'Or 2019, décerné par APF-France Handicap.

En 2021 paraît "Un seul être vous manque", roman à suspense psychologique. C'est le 4ème roman de l'auteure. Il est totalement indépendant de la trilogie publiée précédemment.

L'auteure a été institutrice avant de se consacrer à l'écriture.

Son site internet: http://monaventurelitteraire.fr/

Sa page Facebook: https://www.facebook.com/Corinne-Falbet-Desmoulin-Auteure-409892199437075/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Falbet-Desmoulin   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de la trilogie de nouvelles "Singulières-Insolites-Atypiques" dans l'émission "Parenthèse" de France Art TV (anciennement France Pass TV).


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   09 juin 2019
Les cadeaux du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin
Elle est vêtue d'une robe légère de couleur crème, avec de grands tournesols rouges qui ressemblent à l'un de ses tableaux. Elle marche pieds nus sur la plage, avance vers moi de sa démarche souple de danseuse. Ses cheveux d'or flamboient dans le coucher du soleil et leur lumière me brûle les yeux.
Commenter  J’apprécie          190
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   26 juillet 2020
Il faut toujours croire en ses rêves d'enfant de Corinne Falbet-Desmoulin
Je ne comprends plus ma fille. Elle n’est plus l’Emma que je connaissais. La fille joyeuse. Sensible. Toujours prête à me faire ses confidences. A rire avec moi ou sangloter dans mes bras. Elle est même devenue exactement l’inverse.
Commenter  J’apprécie          100
Mhfasquel   03 juillet 2019
Les cadeaux du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin
Ce superbe ouvrage est un roman choral magistral : nous sommes tenus en haleine et découvrons les personnages, en particulier ceux qui ont disparu, par petites touches. Ce récit, très bien écrit en outre, nous offre un texte fort sur des thématiques difficiles : le deuil, la résilience, l'acceptation, et la reprise de sa vie à la suite d'épreuves qui semblent insurmontables. Les personnages évoluent tous et sont très attachants. Ce texte apportera, c'est sûr, beaucoup de réconfort aux lecteurs qui sont dans la détresse.

J'ai adoré la fin, l'épilogue... (mais je n'en dirai pas plus...).

Un livre que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          70
mumuboc   19 février 2019
Singulières de Corinne Falbet-Desmoulin
Pour moi, c'est bien plus facile que de parler. Sur le papier, les mots m'obéissent mieux. Ils connaissent parfaitement le chemin de mon cerveau jusqu'à mes doigts. Ils y courent comme sur un sentier tout tracé, des milliers de fois emprunté. Aucune rocaille dans la voix pour en gêner le flux.(p58)
Commenter  J’apprécie          70
Jardins_Secrets   19 mars 2022
À l'encre du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin
J'ai fini par comprendre d’où venait cette jalousie incontrôlée, m'empêchant de me sentir totalement heureuse. Mes rêves récurrents par rapport à ma mère m'ouvraient la voie. En réalité, je redoute d'être séparée de mon Polynésien, comme mon père, ma sœur Amandine et moi l'avons été d’Elsa. J'ai peur qu'on ne me prenne mon homme, comme l'océan nous a brutalement pris ma mère. Les deux situations n'ont rien à voir, cependant, là aussi un traumatisme semble avoir subsisté durant toutes ces années. Mon Dieu, nous sommes si fragiles, nous les êtres humains…
Commenter  J’apprécie          60
Jardins_Secrets   19 mars 2022
À l'encre du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin
À défaut de se développer dans mon ventre, mon intrigue grandit sans bruit dans l'espace intime de mon esprit. Et elle y occupe de plus en plus d'importance. De plus en plus de place. J'y pense le jour, mais aussi la nuit lorsque je ne dors pas. Mes personnages prennent de l'épaisseur, de la présence. Les lieux dans lesquels ils évoluent aussi. J'écris, je retravaille, je me surprends à ciseler mes phrases comme un sculpteur affine inlassablement les formes, les détails d'une statue de marbre. Je plonge sans effort dans cet état particulier que je nomme : « en création ». En fait, il me suffit juste que je me « branche », j’amorce puis je laisse venir. Les idées viennent. Et peu à peu, non œuvre prend forme sous mes doigts.

Je n’aurais jamais cru que l'écriture puisse ainsi combler ma solitude. Mon isolement. Ce profond repli sur moi-même, dû à ma surdité.
Commenter  J’apprécie          50
josette-costeux   01 octobre 2021
Un seul être nous manque de Corinne Falbet-Desmoulin
Je me suis dit encore que dans la vie, rien n'est vraiment simple. Personne n'est tout noir ni tout blanc.
Commenter  J’apprécie          70
josette-costeux   17 mai 2021
Le rêve des îles de Corinne Falbet-Desmoulin
Chaque matin, en me réveillant, je remercie l'Univers d'être encore là. Nos jours et nos nuits nous sont gratuitement offerts, comme le plus précieux des cadeaux. Souvent, pris dans le rythme de nos activités, nous ne le réalisons pas .
Commenter  J’apprécie          60
Jardins_Secrets   19 mars 2022
À l'encre du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin
Si je pouvais communiquer comme tout le monde, je ferais tellement plus de choses. Je m'inscrirais dans une association pour pratiquer un sport en groupe, irais chanter dans une chorale, partagerais parfois un film au cinéma avec mes amis. Au lieu de quoi, je me promène seul au Jardin des Plantes, fredonne dans ma cuisine et ne me confronte pas au grand écran, faute de saisir la plupart des répliques des acteurs. Heureusement, j'ai le goût de la lecture depuis l’enfance. Alors, je dévore des tonnes de livres empruntés à la bibliothèque de notre quartier populaire.
Commenter  J’apprécie          50
josette-costeux   27 mai 2021
Poèmes d'hier et d'aujourd'hui de Corinne Falbet-Desmoulin
Il y a des mots qui pleurent

Il y a des mots qui chantent

Il y a des mots qui espèrent

Il y a des mots qui gémissent

Il y a des mots qui font mal

Et d'autres qui guérissent

Il y a les mots de l'amour

Et ceux de la souffrance

Tant, tant et tant de mots



Mais il n'y en aura jamais assez

pour tout dire

Et parfois un regard

Un sourire

Le silence

Parlent mieux

Que tous les mots du monde
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Peinture en bleu 🔵🔵

Qui a peint "Danseuses bleues" (au musée d'Orsay) ?

Auguste Renoir
Paul Cézanne
Edgar Degas

7 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , peintureCréer un quiz sur cet auteur