Critique de MarcelineBodier

Les trois recueils de nouvelles Singulières, Insolites et Atypiques, avec leurs couvertures évoquant un univers très onirique, semi-adolescent, semi-naïf, semi-malicieux, créent des attentes fortes quant à leur contenu : on est sûr qu'on va lire des nouvelles dépeignant des personnages féminins qu'on espère forts, qu'on restera dans un monde "feel-good", et qu'on y retrouvera toujours une grande fraîcheur de regard.

C'est assez largement le cas. Sentiment amoureux, amitié, lien aux enfants, mais aussi aux animaux domestiques et aux objets familiers, forment le socle de la plupart des nouvelles. Elles font rêver, sourire, elles détendent, elles nous font voyager dans de petites tranches de vie ou au contraire suivre des fils longs qui se dénouent. Ce sont des textes dont on ne ressort pas avec un sentiment de malaise, ni de remise en cause : il s'agit plutôt d'une chronique douce-amère de quotidiens et de destins où il y a des failles, mais où ces failles permettent aux personnages de se relever. Les amateurs de feel-good peuvent donc se lancer sans hésiter dans cette lecture.

Je n'en dirais rien de plus si elles ne sortaient jamais de cet univers feel-good. Mais mon intérêt a été véritablement éveillé par deux types de nouvelles un peu différentes.

Dans "Désir d'écrire", du recueil "Singulières", on assiste à l'irruption brutale de sentiments plus dérangeants, plus difficiles à dire de front, surtout quand on est soi-même écrivain. Des sentiments autour du narcissisme, autour de ce qui est en jeu de sa personne profonde quand on prend la plume. J'ai aimé l'irruption de ce petit supplément de complexité, au moment même où cela met justement tout le recueil en abîme.

Dans d'autres nouvelles comme Chloé, du recueil Insolites, ou encore Belle et rebelle, du recueil Atypiques (et je suis loin d'épuiser la liste), c'est la chute de l'histoire qui est particulièrement bien trouvée. On lit de courts textes en se faisant une idée assez précise de ce qui est en jeu, et la dernière ligne nous apprend que nous nous trompions ou qu'il nous manquait une information capitale qui remet tout en perspective, voire change tout le sens.

Enfin, la nouvelle Le parfum De Claire réunit ces deux qualités : une chute à la fois inattendue, et dérangeante. Dès lors, elle laisse une impression durable de malaise diffus, bouscule le lecteur, tout en l'obligeant à se demander où il met les limites de l'engagement amoureux. On n'est plus du tout dans le feel-good, et c'est la nouvelle qui m'aura le plus marquée.

Au final, voilà trois recueils plus complexes qu'il n'y paraît, avec des textes pour tous les goûts, qui peuvent donc plaire à un public assez large. Somme toute : un beau cadeau à déposer sous un sapin !