Critique de Sea

30 novembre 2015
COSA NOSTRA
Marcelle Padovani Giovanni Falcone

Contamination criminelles

COSA NOSTRA est délicieux. La pieuvre fascine. Marcelle Padovani rapporte les dires et explications détaillées sur le combat du Juge Giovanni Falcone contre l'organisation mafieuse des années 70 à 90. En 1987 Giovanni Falcone inculpe au cour du « Maxi Procès » plus de 400 mafieux. le juge, lui même Sicilien explique qu'il faut d'abord comprendre de l'intérieur la mafia pour mieux la combattre. le comportement mafieux serait un comportement et un tempérament Sicilien poussé à l'extrême. Pour ces gens là, tout est bon pour le profit, trafics et raffinage de la drogue, trafics d'armes, proxénétisme, jeux, contrôles des appels d'offres, chantages, détournements, extorsions, séquestrations. Par la suite l'argent est confié aux banquiers des paradis fiscaux. Ces hommes s'empressent de le blanchire. Plusieurs caractéristiques se superposent pour créer l'organisation COSA NOSTRA : La violence, les codes et messages, les liens étroits entre Sicile et sa mafia, le profit, le pouvoir. Les mafias de toutes origines polluent sur une échelle locale et mondiale l'économie. Giovanni Falcone est mort assassiné par la mafia le 23 mai 1992.