AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Samounette


Alors alors... alors tout d'abord ce roman est vraiment un roman jeunesse.. ce n'est pas un Young Adult dans le sens où le style est simple et vraiment adapté à un public jeune (12-13 ans je dirai) ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est mal écrit ou trop simple. Non, j'ai dévoré ce livres en quelques jours (et encore, parce que je devais aller au boulot et que j'étais particulièrement fatiguée cette semaine) et j'ai vraiment apprécié ma lecture. D'ailleurs, à un moment, je me suis dit qu'il allait tomber dans le cliché du genre et non!! L'auteur a réussit à me surprendre en respectant et s'éloignant des codes du genre tout à la fois.

Je m'explique. J'aime beaucoup l'univers des fées et des changellings même si je réalise que ce n'est que le deuxième livre que je lis à ce sujet. Au début, ce roman m'a un peu fait penser à une trilogie qui m'a énormément déçue: la trilogie des Trylles. On retrouve les mêmes codes, même si l'univers est sensiblement différent mais ce qui m'avait prodigieusement énervée dans cette trilogie et que je pensais retrouvé ici n'est pas présent et rien que pour ça merci merci merci Helen Falconer!

On suit l'histoire d' Enael dans ce qui semble être de prime abord une vie normale qui tout à coup va prendre un tournant intriguant et fantastique. J'ai adoré découvrir le folklore Irlandais qui est très bien expliqué par l'auteur au fil des pages et on découvre en même temps qu'Enael et Shay l'univers dont la jeune fille est issue. Malgré le fait que ce roman soit un roman jeunesse, on ne se débarasse pas tout au long de l'histoire d'un sentiment de malaise, parfois lattent parfois plus oppressant qui m'a donné de délicieux frissons à certains moments.
Attention, ça reste soft mais j'ai aimé cette notion sous l'histoire qui semble simple et mignonne. C'est quelque chose d'assez rare dans ce genre de livre et j'ai vraiment apprécié cette lecture à double niveau qui m'a vraiment fait me plonger dans l'histoire et ne plus vouloir la lacher malgré la simplicité de l'écriture.

Je trouve vraiment ça encourageant de voir que la littérature jeunesse prend de plus en plus son envol et que des romans de ce genre, qui peuvent sembler s'adresser à un public plutot jeune plonge le lecteur dans une autre ambiance, quelque chose d'un peu plus sombre, pour les amener doucement mais surement vers des lectures plus "grandes". Attention, je ne dénigre pas du tout la littérature jeunesse bien au contraire mais ce roman à mon avis est parfait pour initier les pré ado à des lectures plus "sombres" style dystopies ou autre.

Au final un premier tome qui pose les jalons d'une histoire qu'il me tarde de continuer. Une auteur au style agréable fluide et entraînant qui nous donne envie d'en savoir plus sur Enael et le monde des fées.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}